Oubliez le boulot !

Patrimoine de Vaudreuil-Dorion

Patrimoine de Vaudreuil-Dorion

Patrimoine de Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion regorge d’attraits patrimoniaux qui permettent aux touristes de découvrir la beauté des quartiers de la ville, ainsi que l’histoire de la région. Voici quelques exemples de ces bâtiments historiques qui vous attendent dans la ville, mettant en valeur le patrimoine régional et offrant des expositions permanentes et temporaires, conférences, concerts, ateliers et un grand nombre d’autres activités :

La Maison Trestler, bâtie en pierres en 1798 par Jean-Joseph Trestler, un immigrant allemand, témoigne de l’époque de la seigneurie de Vaudreuil.

Située au cœur du parc de la Maison-Valois, cette maison dont la construction date de 1796, héberge la Maison des arts et de la culture de Vaudreuil-Dorion.

L’ancienne école pour garçons qui a été construite en 1859, a été convertie en Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

L’église de St-Michel de Vaudreuil et le presbytère datent de la fin du XVIIIe siècle. Construite dans le style architectural religieux français, l’église Saint-Michel est classée monument historique en 1957 par le gouvernement du Québec. L’église se révèle par ailleurs un choix par excellence à cause de son acoustique pour les événements artistiques et culturels comme les concerts classiques et populaires.

Située face au lac des Deux-Montagnes, la Maison Félix-Leclerc témoigne de la vie du grand Félix à Vaudreuil-Dorion. Le poète achète cette propriété en 1956. Cette maison aux volets bleus est entourée de bâtiments de ferme, dont une grange que Félix Leclerc a baptisé L’auberge des morts subites. Vaudreuil-Dorion a déclaré la maison Félix-Leclerc site du patrimoine en 2005, et en 2009, la maison a été déclarée monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Le Centre d’histoire La Presqu’île conserve les archives régionales de Vaudreuil-Soulanges. Ce centre met à la disposition des chercheurs des documents retraçant l’histoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le site du patrimoine de la maison du chanoine Lionel Groulx est un site patrimonial caractéristique du milieu rural de la fin du XIXe siècle. Ce site a été classé site patrimonial en 2005. Cet ensemble est situé en bordure du chemin des Chenaux, près de l’ancien village Saint-Michel. Sa valeur historique repose sur son lien avec Lionel-Groulx, prêtre, enseignant, historien, philosophe dont les idées ont marqué la vie sociale québécoise au XXe siècle. Le chanoine Lionel Groulx naît dans la paroisse Saint-Michel à Vaudreuil en 1878, dans la maison de son père,

Léon Groulx, construite en 1872 dans le rang des Chenaux. Dans ses livres, Lionel Groulx évoque son attachement à ses origines paysannes.

Le Vieux-Vaudreuil : Le village de la seigneurie de Vaudreuil. Une balade dans le Vieux-Vaudreuil permet de plonger dans l’histoire régionale et de redécouvrir les mémoires de nos aïeuls. L’église Saint-Michel demeure toujours le centre du Vieux-Vaudreuil. Le quartier comporte également le couvent des Soeurs de Sainte-Anne, d’imposantes maisons victoriennes, des maisons de pierres de champ d’esprit traditionnel québécois, des résidences aux toits mansardés à l’américaine qui jalonnent la rue Saint-Michel.

On pourrait continuer cette liste, mais mieux vaut découvrir ces trésors par vos propres yeux. Vous trouverez à Vaudreuil-Dorion un grand nombre d’attraits et de circuits touristiques qui vous permettront de de connaître et de distinguer les différents styles d’architecture, d’apprendre plus sur l’histoire et sur la vie des Québécois… dans un musée à Vaudreuil, vous vous plongerez dans un passé riche et vous sentirez ce sentiment d’appartenance à la culture régionale qui a aidé à tisser la communauté de cette belle ville.

patrimoine de Vaudreuil-Dorion

Maison Félix Leclerc

Maison Félix-Leclerc

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>