Oubliez le boulot !

Deschambault-Grondines

Deschambault-Grondines

Voyage à Deschambault-Grondines

La municipalité de Deschambault-Grondines se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières. Elle s’étend sur plus de 20 kilomètres le long de la rive du fleuve. On s’y rend en empruntant le Chemin du Roy (la route 138) ou l’autoroute Félix-Leclerc (l’autoroute 40). Remarquons qu’une piste cyclable asphaltée est aménagée le long du Chemin du Roy qui fait partie intégrante de la Route Verte du Québec.

Deschambault-Grondines est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. On y trouve de nombreux immeubles historiques, des maisons anciennes, des églises, des couvents, des presbytères, des croix de chemin et des calvaires qui témoignent du passé du territoire.

Les visiteurs ont accès au fleuve Saint-Laurent par le quai de Grondines où est aménagée une marina, ainsi que par le quai de Deschambault qui dispose d’une rampe de mise à l’eau pour les embarcations légères. Des haltes routière se trouve à Barre-à-Boulard et au cap Lauzon. Enfin, plusieurs endroits offrent des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent.

Un circuit touristique, la Route des fleurs, a été aménagé dans la municipalité à l’initiative de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf. La Route des fleurs regroupe les municipalités de la MRC qui ont choisi un emblème floral et qui s’efforcent de l’utiliser de façon particulière dans les aménagements paysagers municipaux. Le lys est l’emblème floral de Deschambault et l’hémérocalle est l’emblème de Grondines.

maison delisle

Maison Delisle à Deschambault. Photo : Huguette Dion

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>