Oubliez le boulot !

Voyage à Danville

Voyage à Danville

Voyage à Danville

Danville, située tout près d’Asbestos, dans la région de l’Estrie, offre d’excellentes opportunités dans les domaines historique et architectural, ainsi qu’aux amateurs de vélo et de nature.

En effet, trois circuits patrimoniaux feront découvrir aux visiteurs le cachet exceptionnel de Danville. Ces circuits regoupent des maisons de styles Queen Ann, vernaculaire américain, mansart, néo-italien, second empire et boomtown. On peut se procurer le dépliant des cicuits au bureau d’information touristique de Danville.

Le cyclisme y est à l’honneur grâce à la Route Verte et aux services du Centre cycliste régional.

Pour les ornithologues, l’étang Burbank, avec ses 250 espèces d’oiseaux recensées qui nichent autour des sentiers, est un véritable paradis. Chaque année en octobre, de nombreuses personnes se rassemblent pour assister aux conférences sur les oiseaux migateurs et l’environnement et à la Fête des Oiseaux Migrateurs, conçue par la Corporation de Développement de l’Étang Burbank.

Plus de 4,5 kilomètres de sentiers ont été aménagés à la sortie du village. Une passerelle de 290 mètres mène à la tour d’observation. L’animation estivale se tient sur le site. L’hiver, on y peut pratiquer le ske de randonnée libre. Un belvédère se trouve aux abords de l’étang.

Vers la fin du mois d’août se tient la grande Fête du village de Danville. Le symposium des arts de Danville présente à cette occasion des expositions d’arts visuels, figuratifs ou  expérimentaux, de la musique et des conférences.

Notons que les amateurs d’art trouveront à Danville plusieurs galeries et ateliers d’art: la galerie d’art Rénald Gauthier, les ateliers de L’Instant Bleu, la galerie d’art de Mario Duguay et quelques autres, dont la Boulangerie d’Art, ou l’on peut admirer des oeuvres d’art tout en dégustant des chouquettes, des croissants à la pâte d’amande, des feuilletés et des pâtisseries personnalisées servies sur une terrasse ou dans le jardin du boulanger.

Pour les amateurs de théâtre, la visite à l’école Mgr Thibault s’impose. La troupe Frères de Sons y présente ses spectacles toute l’année.

Nous pouvons aussi recommander:

  • La Céleste Praline, une petite chocolaterie nichée au coeur de Danville. Ses chocolats fourrées et ses crèmes glacées artisanales sont confectionnés sur place par un chocolatier belge.
  • Le Petit Danvillois, une épicerie fine qui se dresse au carré de Danville et qui propose un monde de saveurs régionales et exotiques pour le plaisir des yeux et du palais.
  • Nos douceurs champêtres, une boutique de produits régionaux située dans les locaux du bureau d’information touristique de Danville. On y trouve des vins estriens rouges et blancs, du cidre de glace, de la crème de pomme, des rillettes et terrines, des chocolats, des sels marin floraux, des produits de l’érable et du miel, des tisanes, des pantoufles en mouton, des touristes empaillés, etc.
  • La boutique Le Petit Trésor, qui regorge de suggestions de cadeaux pour toutes les occasions.
  • La Maison Exilia Celor, qui offre des essences pour l’âme et le corps.
  • Le Cocher Capella, une chèvrerie qui vend des produits de son atelier artisanal.
  • Le Marché public Mante du Carré.

Notons finalement que l’ouverture récente de trois auberges, la conversion de l’église presbytérienne en restaurant et la venue de Métallurgie Magnola Inc. sont des projets de bon augure pour le développement commercial et touristique de Danville.

Centre cycliste de Danville

Centre cycliste régional de Danville

Centre cycliste régional de Danville. Photographie : danville.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>