Oubliez le boulot !

Attraits de Batiscan

Attraits de Batiscan

Attraits touristiques de la municipalité de Batiscan

La municipalité de Batiscan est située en bordure du fleuve Saint-Laurent à moins de 30 minutes de Trois-Rivières et à une heure de Québec.

 Cette petite municipalité réalise de nombreux projets afin d’améliorer la qualité des services municipaux et la qualité de vie des résidents. Par exemple, la mairie de Batiscan essaie de ne pas hausser les taxes foncières ni les taxes de services.

Parmi les priorités de la mairie se trouvent l’amélioration des services municipaux, le remplacement de la conduite d’aqueduc dans le centre du village, la révision des règlements d’urbanisme et le développement résidentiel. Il est certain que ces réalisations contribueront à l’agrandissement de la municipalité.

À Batiscan, on trouve plusieurs lieux patrimoniaux :

  • Le hangar maritime, situé sur le quai de Batiscan ;
  • L’Office des Signaux (Bureau de signalisation) qui offre en saison estivale une programmation sur les communications maritimes, telles que les drapeaux de sémaphore, les signes visuels et la télégraphie. Ce Bureau fonctionna à Batiscan, parce que la municipalité fut désignés comme site stratégique sur le fleuve ;
  • Le vieux presbytère de Batiscan construit en 1816, présentant l’histoire et la biographie du curé Wenceslas Théophilas Fréchett qui occupa la chaire paroissiale pendant plus de 30 ans, une période très longue à l’époque et qui marqua toute une époque de l’histoire de la communauté. Le vieux presbytère de Batiscan offre également un aperçu du quotidien d’un curé de campagne au milieu du XIXe siècle et de la vie paroissiale d’antan ;
  • Le parc qui témoigne du patrimoine religieux de Batiscan et le Calvaire Lacoursière, où on trouve des panneaux historiques.

C’est la Corporation touristique de Batiscan qui assure la gestion du Bureau d’Accueil touristique.

Quai de Batiscan

Quai de Batiscan. Photo de GrandQuebec.com

1 commentaire

  1. brassard,denise 82 ans

    2010/05/26 at 7:01

    allo!….j’ai vécu à Batiscan jusqu’a l’âge de 3 ans!…mon père était à cette époque, un agronome en aviculture!…..et nous avons demeuré dans une petite maison mitoyenne en brique rouge près du quai!….c’est une aventure que de vous le faire savoir!…et de beaux souvenir pour moi!…….Je suis une Brassard,fille de Roland Brassard,décédé depuis plusieures années!….Je vous remercie de me lire!……..Je vous salut en vous écrivant que j’y passe de temps en temps!…bye ….Denise Brassard!…….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *