Oubliez le boulot !

Voyager à Angliers

Voyager à Angliers

Voyage à Angliers

Les 320 habitants de ce petit village du Témiscamingue sont fiers de pouvoir vous offrir de nombreuses possibilités de vacances. Parmi ses attraits, il y a les barrages hydroélectriques et le chantier de Gédéon, mais aussi le remorqueur T.E. Draper, le remorqueur de bois le plus connu de l’époque de la drave (flottage du bois).

Ce remorqueur servit pendant cinquante ans et fut classé bien culturel en 1979. T. E. Draper est disposé en cale sèche sur la rive du lac des Quinze, et témoigne de l’histoire du flottage du bois au Témiscamingue. Le chantier de Gédéon est la réplique d’un camp de bûcherons, faisant revivre le quotidien des ouvriers des années 20-40, avec tous les outils, la cuisine, les bureaux, l’écurie, l’aire d’abattage et de mise à l’eau. Chaque septembre, dans le cadre des journées de la culture, une journée d’Antan y est organisée.

angliers remorqueur Drapper

La rivière des Quinze attire également un grand nombre d’amateurs de pêche, de chasse, de bateau, ou de vélo. Les touristes y retrouveront un parc municipal, une piste cyclable, un camp de tennis, des aires de pique-nique, une patinoire couverte, les services bancaire et postal entre autres.

Un intéressant événement annuel est le Festival du Poisson. Angliers est un petit village, mais c’est un village sympathique et peut-être pour vous, un nouvel arrivant au Québec, une place propice pour s’installer.

2 Comments

  1. Huguette Miron

    2010/12/01 at 7:34

    Bonjour,

    Je suis écrivaine et je trouve le nom de votre village intéressant. Je voudrai savoir pour finaliser mon livre quels moyens de transport les bûcherons prenaient en1900 pour se rendre chez vous.?

    Etait-ce possible que les gens de Riviere Des Joachims puissent se rendre à Angliers ou à Kipawa par la rivière des
    Outaouais. J’aimerai bien garder les noms que j’ai choisi,ca donnera le goût aux lecteurs d’y aller. (J’espère)
    Merci infiniment

    HDM

  2. marc-andré

    2011/01/17 at 7:03

    salut.
    pour repondre a madame hugette , les bucherons dans les années 1900 se rendais dans les chantier soit avant que les glace prennent , en cannot . sinon dans la neige ,il faisait la majeur partie du trajet en cheval et le reste en raquette .

    2 eme réponse ,

    oui les gens peuvent rse rendre a angliers par les rivieres a conditions de faire les portage aux site de portage indiquées sur les carte de la régions …

    j’espere que mes reponse vous serons utile .

    dun ancient guide du draper 😀

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>