Des nouvelles pas fraîches

Maison du Gouverneur restaurée

Maison du Gouverneur restaurée

Restauration réussie de la Maison du Gouverneur

On reproche souvent aux grandes entreprises d’être de mauvais « citoyens corporatifs », et l’accusation, quand elle est lancée, est généralement justifiée.

C’est un reproche qu’on ne pourra cependant pas adresser à la Société des alcools du Québec, du moins dans le dossier de la restauration de la Maison du Gouverneur de la prison montréalaise du Pied-du-Corant. Car quiconque a la chance de la visiter peut apprécier les efforts déployés pour redonner son lustre d’antan à cette résidence recyclée en maison de réception, après avoir servi de siège social à la SAQ et à ses prédécesseurs, la Commission des liqueurs du Québec et la Régie des alcools du Québec, pendant plus de sept décennies.

L’architecte Claude Bousquet et une petite armée de spécialistes ont réalisé un bijou de restauration, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Alors les murs extérieurs de la maison du Gouverneur ont retrouvé leur intégrité de 1895.

Comme le rappelle M. Bousquet, la maison fut construite en 1895 pour abriter le gouverneur de la prison, Charles-Amédée Vallée, le seul d’ailleurs qui l’habita, avec sa femme et ses six enfants, entre 1895 et 1912.

(Cette nouvelle a été publiée le 5 février 1994).

Maison du gouverneur

Maison du gouverneur

La façade de la maison du gouverneur. Photographie : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>