Des nouvelles pas fraîches

Le sida : Maladie d’enfant

Le sida : Maladie d’enfant

Le sida est aussi une maladie d’enfant

Ce sont des mères et des enfants que l’on reçoit, affirme le docteur Véronique Pelletier.

Des mères et des enfants qui vivent avec le virus d’immunodéficience humaine, ce VIH qui rime avec Sida. Le Sida n’est pas une maladie d’enfants? Hélas, si.

Si l’on est généralement tenté de ne penser qu’à l’issue de cette maladie, ce n’est pas l’attitude du docteur Pelletier, pédiatre dans l’équipe du Centre maternel et infantile sur le sida de l’hôpital Sainte-Justine. Un enfant infecté par le VIH est un enfant comme les autres. Et le doit le traiter comme un autre. Sauf le jour qu’il attrape un rhume, il faut faire attention à lui plus qu’aux autres.

C’est un enfant qui joue, qui s’amuse, qui a des frères et des soeurs, qui vit dans une famille, qui n’est ni triste ni déprimé, sauf quand il est malade, comme tous les enfants quand ils sont malades. Bien sûr, il y a des rendez-vous réguliers à l’hôpital, mais d’autres enfants soufrant d’autres maladies chroniques, en ont aussi.

C’est un enfant, comme les autres, de plus en plus. En 1983, quand on a découvert le VIH, les enfants qui en étaient affectés mouraient avant l’âge de deux ans. Ils vivent, maintenant, beaucoup plus longtemps.

« Tant que l’on n’aura pas trouvé le moyen d’empêcher l’infection par le VIH, il faut s’acharner à améliorer les conditions de vie de ceux qui en sont atteints. Il faut chercher des solutions. Il y a un problème… qu’est-ce que l’on fait?».

Depuis 1988, date à laquelle le docteur Normand Lapointe l’a créé, c’est à répondre à cette question que s’emploie le Centre maternel et infantile sur le sida de Sainte-Justine.

(Texte publié le 18 décembre 1994).

graffiti child

Photo : © Grandquebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>