Des nouvelles pas fraîches

Sculpture de Daudelin

Sculpture de Daudelin

Paris reçoit une sculpture de Daudelin

Les travaux souterrains nécessaires à l’installation de la sculpture-fontaine de l’artiste québécois Charles Daudelin sont en cours depuis quelques semaines sur la place du Québec à Paris.

L’espace a été ceinturé d’une petite clôture afin que les habitants du quartier puissent se familiariser avec sa nouvelle configuration et une affiche annonce: Construction d’une fontaine. Le motif central de la fontaine est une sculpture offerte par la province du Québec à la ville de Paris.

C’est l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris. Un des plus célèbres aussi, notamment pour avoir abrité les existentialistes après la Seconde guerre mondiale.

Les Deux Magots, le Café de Flore, qui fréquentaient assidument Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et la Brasserie Lipp sont à deux pas de la place du Québec.

La sculpture, l’embâcle, fait environ huit mètres sur six et ne dépasse jamais 1,90m en hauteur. Elle consiste en une série de dalles de bronze pré-patiné de 60 cm de côté qui s’élèvent vers un point central, le tout formant une espèce de pyramide aux pentes très douces.

« Les dalles semblent soulevées et retenues dans l’espace par le bouillonnement souterrain de l’eau. On aura l’impression, explique Daudelin, que si l’eau cessait de jaillir, les dalles retomberaient chacune à leur place sur un sol qui redeviendrait uni.

(Texte publié le 26 mai 1984).

daudelin charles

L'Embâcle, un timbre canadien dédié à la sculpture

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>