Des nouvelles pas fraîches

Un jeune scout retrouvé

Un jeune scout retrouvé

Un jeune scout retrouvé

La consternation a vite cédé sa place aux larges sourires chez les chercheurs, quand en cette veille de Noël, le 24 décembre 1984, le policier qui prenait place dans l’hélicoptère de la Sûreté du Québec, a annoncé qu’il venait de repérer l’adolescent, perdu en forêt, près de Saint-Étienne, dans la région de Québec.

L’hélicoptère ratissait les environs depuis près de deux heures, lorsque l’observateur de la Sûreté du Québec, l’agent Rodrigue Pinault, a aperçu, vers 9 heures une faible fumée à proximité d’une série de tours à haute tension.

« Si tu nous voies, fais des signes avec tes bras », a-t-il lancé à celui qu’il cherchait, dans le mégaphone de l’hélicoptère.

Bruno Rioux, âgé de 17 ans, de Sillery, n’a pas hésité et s’est mis à gesticuler. Quelques minutes plus tard, les motoneiges se portaient à son secours.

Bruno fait partie de la troupe Poste des Pionniers. Avec sept camarades, il participait en fin de semaine, à un exercice de survie en forêt. Exercice qui n’a pas tardé à tourner au réel.

Dirigés par l’animateur Guy Bedard, les scouts s’étaient dispersés dans le boisé de Saint-Étienne samedi midi, se donnant rendez-vous 24 heures plus tard. Chacun devait passer cette journée seul, pour mettre en application les principes de survie en forêt que l’on leur avait inculqués.

Bruno Rioux s’apprêtait à vivre cette journée d’exercice, quand, après un certain temps, il s’aperçut qu’il avait perdu sa boussole et qu’il ne pouvait plus retrouver son chemin.

Membre du mouvement scout depuis neuf ans, il ne se laissa pas envahir par le découragement, et, au lieu d’errer inutilement, il décida de se construire un abri en attendant les secours.

Dimanche midi, voyant que Bruno n’était pas au rendez-vous, ses camarades attendirent un moment, puis commencèrent des recherches. Mais il était trop tard et le soir tombait.

La Sûreté du Québec a été prévenue et des 7 heures lundi matin, les recherches étaient entreprises sur une grande échelle avec des volontaires.

(Texte publié le 24 décembre 1984).

survie en foret

Survivre en forêt… Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>