Des nouvelles pas fraîches

La route Trans-Canada

La route Trans-Canada

La route Trans-Canada passera au cœur de la ville de Montréal

Les gouvernements d’Ottawa et de Québec et l’administration de Montréal ont définitivement conclu, hier après-midi, le 29 août 1963, l’accord touchant la construction de la route transcanadienne sur le territoire de l’île de Montréal selon un tracé modifié.

Ce projet d’envergure dont le coût initial est estimé à plus de $175,000,000 sera mis en œuvre immédiatement et les travaux commenceront à la fois à la hauteur du prolongement théorique du boulevard Cavendish à l’ouest et à l’entrée du tunnel-pont de Boucherville, à l’est.

Il a été convenu que les villes et les municipalités intéressées (Montréal, Ville Mont-Royal, Ville Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc) seront appelées à contribuer pour la somme totale de $35, 000, 000. Le gouvernement du Canada versera 40 millions et la province de Québec paiera $100, 000, 000.

Le premier ministre adjoint du Canada, M. Lionel Chevrier, le ministre de l’EXPO, M. J.P. Deschatelets, le ministre de la voirie du Québec, M. Bernard Pinard, le maire Jean Drapeau et le président Lucien Saulnier ont accepté l’accord en vertu de la loi de la route Transcanadienne, hier après-midi, au siège social de l’EXPO, Place Ville-Marie.
Les trois administrations n’ont pas accepté un tracé « rigide ». Celui-ci peut être modifié à l’occasion. Le coût de construction variera en conséquence.

(Publié le 30 août 1963).

nenuphars

avenue nenuphars

Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>