Des nouvelles pas fraîches

Rêve des Français

Rêve des Français

Les Français rêvent toujours d'une «cabane au Canada»

Les Français rêvent toujours de posséder «une cabane au Canada». L'Express, le premier hebdomadaire français, publie dans sa dernière livraison une longue enquête – sondage sur les fantasmes des Français. Le sujet fait d'ailleurs la une du magazine, avec en couverture le buste avantageux d'une blonde pulpeuse portant des boucles d'oreilles en diamant.

Pourtant, le dessin de première page est un peu trompeur, car le sondage, réalisé par l'Institut Louis Harris, révèle que le premier fantasme des Français, que l'on dit volontiers casaniers, est en fait de partir, voyager le plus loin possible, quitter sa vie quotidienne, bref, « mettre les bouts ».

Et c'est bien ce qui apparaît quand on demande aux Français «Quelle est la maison de vos fantasmes?»

Pour 25 % d'entre eux, c'est « la cabane au Canada » dont l'image, popularisée par la célèbre chanson de Line Renaud,à la fin des années 50, reste encore très vivace, qui symbolise le mieux leur désir d'évasion que devant un bungalow aux Seychelles, préféré par 24 % des personnes interrogées.

Les Français ne sont que 17 % à choisir un château dans le Périgord et 13 %, une villa hollywodienne à Saint-Tropez.

C'est le désir manifeste d'abandonner la civilisation, car l'hôtel particulier à Paris ne recueille, lui, que 8 %, et le loft à New York, 3 % seulement.

Dans le même magazine, la division du tourisme de l'ambassade du Canada et Air Canada, qui font une publicité sur le pays des grands lacs, le royaume de la nature, ne se trompent pas et répondent à coup sûr aux désirs des Français. Avec la photo d'un pêcheur solitaire, au bord d'un lac, sur fond de forêt profonde, les publicistes tapent assurément dans le mille.

( Texte publié dans La Presse, le 20 mars 1989).

la vie en rose

Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>