Des nouvelles pas fraîches

Rationnement de la viande

Rationnement de la viande

Rationnement de la viande supprimé

Ottawa. – Le rationnement de la viande est supprimé. L’honorable D.C. Abbott, ministre des Finances, a annoncé la nouvelle aux Communes cet après-midi, le 26 mars 1947.

Voici le texte de la déclaration de l’hon. D.C. Abbott :

« Je désire annoncer qu’à compter de demain, le rationnement de la viande par coupon sera discontinué.

« Le rationnement d’une denrée au stade do consommateur est une opération difficile et coûteuse. Elle l’est tant du point de vue de son administration par le gouvernement, et de fardeau que l’on doit nécessairement imposer au commerce de détail et au consommateur qui doivent manipuler les coupons, qu’aux autres besoins courants du système.

Les difficultés ont augmenté au cours des récents mois, parce que la commission des prix et du commerce en temps de guerre n’a pas été en mesure de conserver le personnel expérimenté qui se recrutait originairement sous le stimulant de l’urgence de neige.

Dans les circonstances, le gouvernement a décidé de modifier le contrôle dans ce domaine. Cette modification, croyons-nous, permettra d’abandonner le mode de rationnement par coupons, mais apportera une nouvelle méthode qui ne devrait pas réduire les exportations de viande du Canada, particulièrement au Royaume-Uni où il y a encore des disettes aiguës de vivres.

En résume, les principaux points sont les suivants :

  • Le rationnement de la viande aux consommateurs cesse.
  • Les mardis et vendredis sans viande dans tous les restaurants demeurent.
  • La réglementation des prix de toutes les viandes subsiste telle qu’elle est aujourd’hui.
  • Les règlements concernant les permis et les quantités d’abattage se continuent.

(C’est arrivé le 26 mars 1947).

rationnement dans épicerie

Rationnement à l’épicerie. Photo : The Montreal Gazette, Bibliothèque et Archives Canada, pa-108300, source: site Web du Musée canadien de la guerre

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>