Des nouvelles pas fraîches

Racisme

Racisme

Racisme

Avant les Noirs, les Canadiens français et les Juifs ont souffert du racisme

Avant les Noirs, les Canadiens français et les Juifs ont souffert du racisme. Jusqu’à ce qu’ils s’imposent et revendiquent leurs droits en adoptant un comportement collectif.

C’est Donald M. Taylor, professeur de psychologie à McGill, qui l’affirme. Ayant étudié le problème du racisme au Québec et dans plusieurs pays du monde, il a publié sur les conflits entre groupes près d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques.

Pour les Canadiens français, explique-t-il, c’est l’esprit de la loi 101 – et il insiste sur le mot esprit – qui a amené le changement.

Quant aux Juifs, ils ont pu agir après s’être regroupés dans un même quartier pour être plus forts. De plus, ils ont donné à leurs enfants une éduction solide et ils ont renforcé en eux la connaissance de leur héritage culturel.

À la base de tout, pense-t-il, il y a une communauté menacée : plus une communauté es menacée, plus elle doit prendre des mesures pour agir et qui ne sont pas toujours peerçues comme étant logiques.

(Texte publié dans La Presse le 28 novembre 1987).

graffiti racisme montreal

Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>