Des nouvelles pas fraîches

Nouvelle querelle Ottawa-Québec?

Nouvelle querelle Ottawa-Québec?

Pas de querelle Ottawa-Québec pendant le 450e?

Il ne sera certainement pas toujours facile d’éviter la guerre des drapeaux entre Ottawa et Québec au cours des 63 jours de célébrations du 450e anniversaire de la fondation par Jacques Cartier de la Nouvelle-France.

Même l’objet de la découverte du marin de Saint-Malo a déjà suscité la controverse : l’importante publicité fédérale à l’étranger devait toutefois y mettre rapidement fin, décrétant que le navigateur malouin avait tout simplement découvert et fondé tout le Canada en débarquant à Gaspé le 24 juillet 1534.

Les occasions de vouloir pavoiser, les uns avec le plus de fleurs de lys possible et les autres avec des feuilles d’érable, ne manqueront pas au cours de prochains mois.

Par exemple, les premiers ministres Pierre Eliott Trudeau et René Lévesque se trouveront au même endroit et vraisemblablement au même moment pour participer aux cérémonies de départ des grands voiliers à Saint-Malo, en France, à la mi-avril…

(Texte publié le 25 janvier 1984 dans le Journal de Montréal).

éclipse solaire québec

Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté (François de La Rochefoucauld, homme politique et moraliste français). Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>