Des nouvelles pas fraîches

Le pont de Québec est ouvert

Le pont de Québec est ouvert

Inauguration du pont de Québec

Avec le pont de Québec le monde compte huit merveilles au lieu de sept

COMME SUR LE PONT D'AVIGNON, ON Y DANSE!

Enfin, le pont de Québec est du domaine de la réalité. La 8ème merveille du monde est parachevée. L'ascension de la travée centrale s'est terminée avec succès, hier après midi (20 septembre 1917), à trois heures et 28 minutes exactement.

Aussitôt le travail d'ascension terminé, on s'est mis à préparer les voies pour river la travée centrale aux deux bras cantilevers.

Ce travail a commencé à 3 h. 28 et s'est terminé à quatre heures. On s'est servi pour cela de huit boulons de dix pouces de diamètre et pesant chacun 1400 livres.

À quatre heures précises, l'ingénieur-en-chef de la construction du pont, M. G.F. Porter, a donné le signal indiquant que la grande entreprise était terminée. Immédiatement, tous les bateaux qui se trouvaient dans les environs se sont mis à lancer dans les airs des coups de siflet qui se prolongèrent fort longuement.

TOUT EST EN PLACE

Le représentant de la «Presse» se trouvait sur un bateau, tout auprès du pont, vers trois heu¬res, quand se termina le travail d'ascension de la travée. Nous avons entendu fort bien le bruit des leviers hydrauliques qui faisaient franchir à la travée centrale son dernier échelon. Puis il y eut quelques minutes d’inaction.

C’est alors que l’on vit une chose bien typique. Un des ouvriers qui se trouvaient sur le cantilever nord se dégagea du groupe et arriva sur la travée centrale en marchant d’un pas allègre sur une étroite pièce d’acier. Il s’arrêta à une vingtaine de pieds du cantilever et, en tournant vers les curieux qu’il y avait dans notre bateau, se mit à danser une gigue. Ce danseur enragé est aussi original que brave.

On sait que, durant le travail de montage, il n’est tenu personne sur la travée centrale, contrairement à ce qui s’était passé l’an dernier.

(Publié dans La Presse, le 21 septembre 1917)

pont de quebec

Pont de Québec. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>