Des nouvelles pas fraîches

P. M. Johnson démissionne

P. M. Johnson démissionne

Pierre Marc Johnson démissionne

10 novembre 1987. La politique a eu raison de Pierre Marc Johnson. Aujourd’hui, il n’est plus chef du Parti québécois ni même député d’Anjou à l’Assemblée nationale.

M. Johnson a annoncé qu’il quittait immédiatement toutes les fonctions qu’il occupait : la présidence du Parti québécois, depuis le 29 septembre 1985; le poste de chef de l’opposition, depuis les élections du 2 décembre 1985; et son siège d’Anjou, depuis le 15 novembre 1976.

Note : Pierre Marc Johnson, avocat et homme politique, chef du Parti québécois, a été  ministre de la justice dans le cabinet Lévesque et le 24e premier ministre du Québec entre le 3 octobre 1985 au 12 décembre 1985.

Curieusement, chaque Johnson a mené au Québec un parti politique différent : Daniel Johnson, père, était chef de l’Union nationale, conservateur; Pierre Marc était chef du Parti québécois, souverainiste; et Daniel (frère de Pierre Marc), était chef du Parti libéral du Québec, fédéraliste.

Pierre Marc est défait par les libéraux de Robert Bourassa lors de l’élection du 2 décembre 1985. Le 10 novembre 1987, il démissionne du Parti québécois et il refuse d’appuyer le référendum de 1995 sur la souveraineté. Il a été professeur de droit à l’Université McGill et avocat-conseil pour le cabinet d’avocat de Heenan Blaikie LLP à Montréal. En octobre 2006, suite à l’effondrement du viaduc de la Concorde au-dessus de l’Autoroute 19 à Laval (viaduc du boulevard de la Concorde, dont l’effondrement cause cinq morts), Pierre Marc Johnson a été nommé président de la commission d’enquête publique.

pierre marc johnson

Pierre Marc Johnson. Source de la photographie : Ministère de la Justice

Voir aussi :

2 Comments

  1. Benoît Latour

    2014/09/13 at 2:50

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre autorisation pour publier la photo de Pierre Marc Johnson sur le site d’Ancestry.ca dans mon arbre généalogique à titre informatif et sans but lucratif.

    Donc, si j’obtiens votre autorisation, j’aimerais avoir les crédits rattachés à la photo, i.e. qui est le photographe, la date de la prise de la photo, le lieu, qui a digitalisé la photo sur Internet, la date de la digitalisation et le lieu où est l’original de la photo.

    Je vous remercie à l’avance pour ce que vous pourrez faire.

    Salutations,

    Benoît Latour

  2. admin

    2014/09/13 at 8:05

    Bonjour M. Latoure. Cette photographie ne nous appartient pas, la source de cette image est bien indiquée au dessous de la photographie, le ministère de la justice, soit http://justice.gouv.qc.ca/Francais/ministere/liste-min.htm Il s’agit des photos officielles et libres de droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>