Des nouvelles pas fraîches

Ouverture record de la navigation

Ouverture record de la navigation

Ouverture record de la navigation
Le Mont Alta remporte les honneurs de la course. – L'équipage du navire est en grève

Dans les circonstances exceptionnelles, la navigation jusqu'à Montréal a été ouverte, hier, le 7 avril 1949, soir, à 8 heures, par l'arrivée d'un cargo de 10 mille tonneaux de la Compagnie Montreal Shipping, le Mont Alta. Son commandant, le capitaine Alexandre Stuart Baxter, 33 ans, de Montréal, l'un des plus jeunes capitaines de la marine marchande canadienne, gagne donc la fameuse canne à pommeau d'or.

Plusieurs facteurs rendent cette année l'ouverture de la navigation exceptionnelle. D'abord, le Mont Alta bat tous les records d'ouverture hâtive, en arrivant à Montréal un 7 avril. S'il est possible de se fier aux dossiers imprécis du milieu du siècle dernier, la chose s'était déjà produite en 1840. Les autres records remarquables établis dans le passé ont été les suivants: en 1945, le Gatineau Park était arrivé le 9 avril; en 1910, l'Iona avait amarré le 11 avril; en 1927, le Laval County, était arrivé le 12 avril; même date que le Fort Spokane, en 1946.

Une autre circonstance peu ordinaire de l'arrivée du Mont Alta a voulu que le syndicat des marins canadiens, dont font partie toua les membres de l'équipage du cargo, sont en ce moment en grève. Les matelots du Mont Alta ont cependant décidé de ne se joindre aux grévistes qu'aujourd'hui après qu'ils auront reçu leur solde.

Dans environ deux semaines, le capitaine Baxter recevra donc le trophée tant convoité de tous les commandants d'océaniques. La tradition veut qu'il aille lui-même choisir sa canne, qui sera par la suite décorée d'une inscription marquant l'événement.

Le Mont Alta est un bateau canadien et son capitaine habite Montréal depuis plusieurs années, étant venu très jeune d'Écosse s'établir avec sa famille au Canada. C'est un autre fait exceptionnel qu'il faut souligner au chapitre de la course annuelle pour la canne à pommeau d'or.

voilier

Un voilier ancré dans le Vieux-Port de Montréal. Photo : © Nicolas Trudeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>