Des nouvelles pas fraîches

Quand Jésus est né?

Quand Jésus est né?

Jésus serait né 12 ans avant le début de l’ère chrétienne

De nouvelles recherches donnent à penser que Jésus est peut être né à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’an 12 avant l’ère chrétienne et que l’étoile qui guida les rois mages vers la crèche de Bethléem, était la comète de Halley.

Bien que l’hypothèse aille à l’encontre de la tradition, quant à la date de Noël, Jim Fleming, qui donne des cours de géographie historique et d’archéologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, estime qu’au moins le lieu de la naissance du Christ, non loin de l’endroit où se dresse aujourd’hui la basilique de la Nativité, paraît être exact.

M. Fleming est aussi le doyen du Centre d’études bibliques de Jérusalem qu’il a créé il y a dix ans et qui fréquentent des prêtres catholiques, des pasteurs protestants et des universitaires laïcs.

C’est au IVe siècle de notre ère que des exégètes, utilisant des références du Nouveau Testament, fixèrent au 25 décembre de l’an 1 la naissance de Jésus. Mais selon M. Fleming, il semble qu’ils aient commis une erreur d’appréciation.

Une tablette, connue sous le nom d’Aemilius, découverte, il y 300 ans en Syrie, n’a été analysée que récemment, et les savants ont constaté que le recensement avait été ordonné, comme le dit l’évangéliste, par Quirinius (ou Quirinus), gouverneur de Syrie, en l’an 12 avant l’ère chrétienne, a-t-il souligné.

Aussi, d’après Fleming, est-il plus vraisemblable de penser que Jésus est né entre la fin juillet et début octobre.

Pour ce qui est de la comète Halley, que sa trajectoire ramène tous les 76 ans aux abords de la Terre, elle était visible aux Terriens à l’an 10 avant l’ère Chrétienne, alors que, selon les chercheurs, Jésus aurait eu deux ans environ.

Les rois mages virent l’étoile à deux reprises, ce qui, selon M. Fleming correspond également à la comète de Halley, visible pendant plusieurs semaines avant de disparaître derrière le Soleil puis de réapparaître.

Au surplus, a-t-il déclaré, selon l’histoire, l’étoile a guidé les mages « venus d’Orient » jusqu’à Bethléem. Cette direction a pu être donnée par la quaie de la comète.

En ce Noël, la comète sera de nouveau visible de Bethléem aux personnes qui possèdent une bonne vue ou des jumelles.

Des travaux archéologiques établissent que la basilique, construite une première fois au IVe siècle, se situe à l’orée de la Bethléem de l’Évangile, où il était tout à fait plausible qu’une auberge ait été implantée.

(Publié dans les médias pour Noël 1985).

Église

Église. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>