Des nouvelles pas fraîches

Le métro est rétabli

Le métro est rétabli

Deux lignes de métro déjà rétablies

Les autobus circulent de nouveau ce matin (20 septembre 1974), ainsi que deux lignes de métro, celles reliant Longueuil à la station Berri-de-Montigny et les stations Atwater et Frontenac, après 44 jours de grève. L'ensemble du réseau souterrain fonctionnera normalement dès demain.

Toutefois, bien des problèmes demeurent en suspens. Ainsi, le président de la CTCUM, M. Lawrence Hanigan, avoue ignorer où prendre les $4 millions que l'oblige à débourser l'entente conclue hier entre la commission et ses 1 600 préposés à l'entretien et aux garages.

Selon cette entente, la Commission de transport de la CUM s'engage à verser un montant forfaitaire de $600 à chacun des grévistes, et ce avant le premier janvier 1975. Les employés ont préféré cette somme à une formule d'indexation que leur proposait la Commission.

L'accord conclu hier portera le déficit prévu de la CTCUM de $18 à $22 millions pour 1974. En outre, M. Hanigan déclarait plus tôt cette semaine que $103 millions manqueront dans les coffres de la commission de transport d'ici trois ans.

Cette concession monétaire de la commission reste l’élément majeur qui a décidé du règlement du conflit, en cours depuis le 7 août. Les ententes de principe furent signées au bureau du premier ministre à cinq heures, hier, en présence du numéro un de la CSN, Marcel Pépin, et du président de la CTCUM, Lawrence Hanigan.

Environ mille deux cents membres du Syndicat du transport de Montréal les acceptaient quelques heures plus tard, au cours d'une assemblée générale dans la métropole.

En plus du montant forfaitaire de $600, elles assurent le retrait des 73 suspensions levées contre certains travailleurs ayant refusé d'assurer le service le 24 juin et le premier juillet derniers.

(La Presse, le 21 septembre 1974)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>