Des nouvelles pas fraîches

Mafia de Montréal

Mafia de Montréal

(Detrompez-vous, la "nouvelle" est de l'année 1994)

La police détruit la mafia de Montréal

La GRC a frappé le coeur de la mafia sicilienne au Canada, lors d'une série d'arrestations, de perquisitions et de saisies faites surtout à Montréal, mais aussi à Trois-Rivières, à Québec, en Colombie-Britannique et à l'étranger.

«II s'agit de la plus grosse opération jamais effectuée, pour ce qui est du montant d'argent et de l'importance des criminels impliqués», a déclaré le sergent Claude Lessard, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.

Vingt-six personnes liées à la mafia et aux Hells Angels, qui perçoivent l'argent pour la mafia, ont été appréhendées. Elles seront accusées d'avoir importé 558 kilos de cocaïne depuis la Colombie et recyclé plus de 100 millions de dollars en argent liquide, dont 65 millions à l'étranger.

La GRC et le détachement de la Sûreté du Québec à Saint-Jérôme ont en même temps frappé un autre réseau – qui n'a rien à voir avec le premier: 12 personnes seront accusées d'avoir importé et distribué du haschisch en provenance de Jamaïque, et d'avoir recyclé quatre millions de dollars.

Un membre important de ce deuxième réseau est un gardien de la prison de Bordeaux, Jacques Levasseur. Il aspirait à la présidence du syndicat des gardiens des centres de détention de juridiction provinciale. Il a été arrêté à son lieu de travail. Il était chargé, au sein du réseau, de recruter des jeunes pour passer la drogue aux douanes en l'avalant.

Au total, la GRC, appuyée par la SQ et la police de la Communauté urbaine de Montréal, a arrêté 41 personnes, perquisitionné 160 résidences, commerces et institutions financières au Québec et en Colombie-Britannique, et saisi 558 kilos de cocaïne.

La GRC a aussi participé à des opérations policières à l'étranger, notamment en Colombie. Cinq Hells Angels ont été écroués en Angleterre. La police a gelé plus de 200 comptes dans 29 institutions bancaires et demandé le gel d'autres comptes.

( Texte publié dans La Presse le 30 août 1994. )

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>