Des nouvelles pas fraîches

Incendie à Porto-Rico

Incendie à Porto-Rico

Incendie à Porto-Rico

95 morts : l'incendie serait d'origine criminelle. Les touristes québécois sont sauvés, mais deux femmes torontoises périssent

Le feu a frappé l'hôtel Dupont Plaza de San-Juan la veille du Jour de l'An, le 31 décembre 1986, causant 95 morts, dont deux Torontoises, et quelque 109 blessés, dont une trentaine demeuraient dans un état critique. L'incendie pourrait bien être d'origine criminelle.

"L'enquête menée par le FBI concentre ses efforts sur la thèse de l'acte criminel", a déclaré Rafael Hernandez Colon, gouverneur de Porto-Rico.

Le ministre portoricain de la Justice, Hector Rivera, n'a d'ailleurs pas démenti que des restes de trois engins incendiaires aient été retrouvés dans les décombres. "Je ne démens pas… Nous avons une idée de la cause de l'incendie que je ne puis révéler pour le moment", a-t-il déclaré.

Une soixantaine de Québécois logeaient au Dupont Plaza. Ils ont été sauvés. Un groupe d'entre eux a été évacué par des hélicoptères Dolphine HH65-A, de fabrication française, après que plusieurs occupants de l'hôtel Dupont Plaza se soient réfugiés sur le toit de l'hôtel en flammes ou restés bloqués dans leurs chambres.

Un différent entre la direction de l'hôtel et son personnel syndiqué avait perturbé le fonctionnement de l'établissement ces derniers temps. La situation s'était dernièrement détériorée : des menaces avaient été proférées deux petits incendies avaient été allumés, et des agents de sécurité avaient été déployés à presque tous les étages de l'hôtel.

(Texte publié dans La Presse, le 1 janvier 1987)

Note de GrandQuebec : L'incendie du Dupont Plaza Hôtel (aujourd'hui San Juan Mariotte Resort & Stellaris Casino de San Juan, Porto Rico), a été provoqué par trois employés de l'hôtel, au total 97 personnes y ont trouvé la mort et plus de 140 ont été blessés)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>