Des nouvelles pas fraîches

Feu menace la Mauricie

Feu menace la Mauricie

Feu menace la Mauricie

Région de Parent. Le 21 août 1995.

Un immense feu de forêt a entraîné l'évacuation des quelque 550 résidants et vacanciers qui se trouvaient dans la région de Parent, en Haute-Mauricie, à environ 170 kilomètres au nord-est de Mont-Laurier.

Un porte-parole de la Sécurité civile, Marc Lavallée, a indiqué qu'environ 400 personnes avaient été évacuées par la route vers Mont-Laurier et les autres à bord de deux trains qui ont quitté Parent à 16 h et à 18 h 15 à destination de La Tuque, en faisant des arrêts pour prendre des vacanciers et des pêcheurs le long du trajet.

À Mont-Laurier et La Tuque, ces personnes devaient être prises en charge par les responsables de la Sécurité publique, de la Croix-Rouge et des services sociaux.

Tout comme ces 500 concitoyens, c'est sans vraiment savoir s'il va un jour revoir sa maison que le maire de Parent, Louis Villemure, a quitté sa municipalité. Mais il s'est assuré que toute la population soit bien à l'abri avant de mettre le cap sur Mont-Laurier.

« L'évacuation s'est déroulée dans l'ordre, tout en étant un événement très émotif, car on voyait des gens pleurer… », a ait Villemure.

Ce feu de forêt a éclaté la semaine dernière au sud-est de a municipalité de Clova. Selon M. Lavallée, de la Sécurité civile, il s'étendait sur un front d'une trentaine de kilomètres en fin d'après-midi hier et se trouvait à une quinzaine de kilomètres de Parent. On estimait sa progression à deux ou trois kilomètres à l'heure, selon la vitesse des vents. Il pouvait gagner 13 ou 14 kilomètres en 24 heures, si bien que es flammes pourraient atteindre le secteur de Parent ce soir.

(publié dans La Presse, le 22 août 1995)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>