Des nouvelles pas fraîches

Le manoir Richelieu détruit

Le manoir Richelieu détruit

Manoir Richelieu, à la Malbaie, est détruit

L’hôtel construit il y a 80 ans et six cottages contigus sont rasés par les flammes

Québec – Le Manoir Richelieu, de Pointe-au-Pic, l’un des hôtels les plus recherchés par les touristes qui visitent notre province, a été complètement détruit par le feu la nuit dernière, le 11 septembre 1928, et il n’en reste plus que des ruines fumantes.

La nouvelle a été reçue ici, ce matin, et s’est répandue avec rapidité, non seulement dans notre ville, mais par toute la province et même à l’étranger, où ce splendide hôtel était très connu.

Fermé depuis le six septembre dernier, le Manoir avait été fréquenté, durant l’été, par des milliers d’étrangers qui y trouvaient un confort parfait et y jouissaient d’un grand luxe. C’était, en effet, l’un de plus beaux hôtels de la province.

On découvre les flammes

Les flammes furent découvertes à 12.45 ce matin, par M. John Evans, gérant de l’établissement, qui a aussitôt donné l’alarme. Une vingtaine d’employés s’étaient retirés dans leurs chambres. Ils virent le danger et eurent beaucoup de difficulté à sortir de l’édifice qui, en un clin d’œil, ne fut plus qu’un immense brasier. Les flammes, en effet, s’étaient propagées avec une rapidité telle qu’à leur arrivée les pompiers volontaires de La Malbaie ne purent rien faire pour empêcher la destruction complète de l’hôtel.

On s’occupa alors du sauvetage des employés qui avaient été surpris à l’intérieur par le feu et qui ne trouvaient pas d’issue favorisant leur fuite. On dut descendre plusieurs hommes au moyen d’un câble. Les employés étaient au nombre d’environ une vingtaine.

Ce matin, il en manquait un à l’appel, un chauffeur d’automobile du nom de Turcot. On ignore s’il a péri dans les flammes (note : ce qui ne fut heureusement pas le cas, a-t-on appris plus tard).

Manoir le Richelieu

Manoir le Richelieu

Manoir le Richelieu aujourd’hui

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>