Des nouvelles pas fraîches

Nouvelle fête nationale

Nouvelle fête nationale

Nouvelle fête nationale

Ottawa. – Le 1er juillet sera désormais appelé «la fête nationale du Canada », par suite de l’adoption au Sénat de l’amendement apporté au bill présenté aux Communes par M. Philéas Côté, demandant que ce jour s’appelle « le jour du Canada. »

Un amendement à l’effet de renvoyer ce bill au comité pour étude supplémentaire, a été rejeté par un vote de 39 à 22. On sait que le comité de la banque et du commerce avait, hier matin ((7 août 1946), recommandé que le jour du Dominion s’appelle dorénavant « fête nationale du Canada », plutôt que « jour du Canada ».

La Chambre haute a voté hier après-midi cette mesure en troisième lecture.

Le bill du député libéral du Matapédia-Matane adopté aux Communes changeait le nom du « jour du Dominion » en celui du « jour du Canada », mais, par la suite, une forte opposition à ce projet s’éleva au Sénat. Sous la forme modifiée, le bill reviendra aux Communes et sera vraisemblablement adopté comme tel sans discussion.

M. Ballantyne a réitéré à la Chambre haute le plaidoyer qu’il avait fait hier matin au comité contre le changement à l’appellation de la fête du 1er juillet. Il dit de plus que le bill avait été voté trop rapidement aux Communes. Il ajoute que même dans le Québec, bien des gens s’opposent à ce changement. Il redoute que cela soit un élément de désunion nationale.

L’honorable G.P. Campbell, libéral de Toronto, a déclaré que cette mesure est prématurée. Il dit ne pas croire que le mot « Dominion » laisse croire aux Canadiens qu’ils sont des coloniaux.

(C’est arrivé le 7 août 1946)

 Fête nationale du Canada

Fête nationale du Canada. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>