Des nouvelles pas fraîches

Échec du festival pop

Échec du festival pop

Bourassa ordonne une enquête sur l'échec de Manseau

Le premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, a annoncé, hier soir le 2 août 1970, qu'il a demandé au ministère de la Justice d'effectuer une enquête complète sur l'échec du festival «pop» de Manseau. M. Bourassa a fait part de sa décision à son arrivée à Selkirk, au Manitoba, où il participe à la onzième conférence annuelle des premiers ministres.

M. Bourassa a précisé que l'enquête portera sur toutes les circonstances qui ont entouré l'organisation du festival et qu'elle déterminera si des poursuites judiciaires doivent être prises par suite des abus auxquels elle a donné lieu.

Le chef du gouvernement québécois a également émis la possibilité que le permis accordé aux organisateurs du festival pop de Sainte-Croix soit révoqué par suite de cette enquête.

«Il est normal, a dit M. Bourassa, que le gouvernement décide de faire une enquête sur cet échec et sur les abus auxquels a donné lieu cette manifestation.

«Dans cette affaire, a ajouté M. Bourassa, il est évident qu'il y a des choses curieuses qui se sont produites.»

Parmi les abus auxquels aurait donné lieu le festival «pop» de Manseau, M. Bourassa a signalé le paiement d'un prix d'entrée de $15 pour des concerts qui n'ont pas eu lieu.

M. Bourassa a ajouté que l'enquête du ministère de la Justice portera  tant sur les organisateurs que sur la publicité qui a entouré la manifestation.

«Le moins que l'on puisse dire, a dit M. Bourassa en parlant des organisateurs, c'est qu'il y a avait des éléments curieux dans ce festival.»

M. Bourassa a également indiqué que le problème de la drogue sera examiné dans le cadre de cette enquête.

Il a signalé à ce sujet que le ministre de la Santé, M. Claude Castonguay, s'est rendu samedi à Manseau pour constater lui-même la réalité de ce problème et il a précisé que celui-ci lui fournira un rapport à son retour à Québec.

(D’après La Presse, le 2 août 1970)

festival pop manseau

Festival pop. Source de la photographie : Archives.radio-canada.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>