Des nouvelles pas fraîches

Ottawa adopte le F-104G

Ottawa adopte le F-104G

Ottawa adopte le F-104G

Le Sabre remplacé par un avion américain

Ottawa – L’honorable G.R. Pearks, ministre de la Défense, a annonce aujourd’hui, le 2 juillet 1959, que le gouvernement canadien a décidé d’acheter le chasseur supersonique américain Lockheed F-104G pour la division aérienne de l’ARC en Europe.

La charpente et les moteurs seront fabriqués au Canada, mais les derniers détails pertinents è la production et aux frais seront communiqués plus tard par le ministre de la Production de la défense, l’honorable Raymond O’Hurley.

Le coût initial sera, estime-t-on, d’environ $250,000,000 pour 200 appareils. Il faudra ajouter à cela les frais des pièces de rechange, des outils, de l’outillage servant è la manutention de l’appareil, des accessoires servant à l’entraînement et des publications techniques.

Construit par A.V. Roe ou Canadair

Le programme total pourrait excéder $300,000,000.

Le F-104 sera construit au Canada, soit par la compagnie A.V. Roe, de Malton, Ontario, soit par la compagnie Canadair, de Montréal. On prévoit que les deux avionneries se feront une belle lutte en vue d’obtenir le contrat.

Le F-104 remplacera le Sabre de fabrication canadienne utilisé actuellement par huis des 12 escadrilles de la division aérienne. Les quatre autres escadrilles utilisent l’intercepteur à réaction CF-100.

Le nouvel appareil servira à la fois à des fins d’attaque et de reconnaissance. Sa principale fonction, dans l’éventualité d’une guerre, consistera à mitrailler les installations russes échelonnées entre l’Europe occidentale et la frontière soviétique. Les aviations américaines et allemandes de l’ouest seront également pourvues de F-104.

En échange pour l’autorisation de construire son avion, l’avionnerie Lockheed, de la Californie, placera des sous-contrats chez les manufacturiers canadiens. La Lockheed Corporation recevra une redevance d’environ 5 pour cent sur le prix de vente de F-104, soit environ $12,500,000. Tout indique qu’elle placera au Canada des contrats pour au moins ce montant.

Il est probable qu’on désignera dès aujourd’hui qui des deux grands constructeurs canadiens – Canadair ou A.V. Roe – touchera le contrat de $300 millions attaché à la décision du ministère de la Défense nationale de remplacer l’Arrow canadien par le Lockheed F-104G Starfighter.

Cette décision est d’une importance capitale, d’une part pour la survie du dispositif de Malton, dont près de 10,000 employés et techniciens hautement spécialisés furent mis à pied en fin de février dernier (1959), d’autre part pour la consolidation de l’avionnerie Canadair dont la majorité des contrats sont sur le point de prendre fin.

Normalement le contrat devrait échoir à la firme Avro Canada Ltd, puisque le F-104G est appelé à jouer le rôle originalement promis à l’intercepteur canadien Arrow.

La démission du président et directeur général de la compagnie Avro, M. Crawford Gordon, annoncée hier soir, étonne encore les milieux aéronautiques canadiens, et d’aucuns y voient l’indice qu’un duel très serré s’engagera entre Canadair et Avro. Selon un journal torontois, la démission de M. Gordon lui aurait été imposée afin de permettre à l’avionnerie de retrouver les bonnes grâces de M. Diefenbaker, premier ministre du Canada, ce dernier n’ayant pas prisé l’attitude du constructeur lorsque le programme du Arrow fut abandonné par le gouvernement.

M. Gordon ne faisant plus obstacle, il se pourrait qu’Avro décroche le contrat et réembauche la majorité des 10,000 employés mis à pied en février.

(Cela se passait le 2 juillet 1959).

cf 104

Le CF-104, numéro de série 101641, modèle D construit par la Lockheed, cet appareil est installée en face de l’entrée du musée de l’aviation militaire canadienne ( Canadian Warplane Heritage Museum), à Hamilton, en Ontario. Source de la photo : Image du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>