Des nouvelles pas fraîches

Écrasement d’avion

Écrasement d’avion

Écrasement d'avion

29 personnes meurent dans l’écrasement d’un aérobus. La plupart des victimes sont des bûcherons revenant de l’île d’Anticosti

Gaspé, Québec – Vingt-neuf personnes ont perdu la vie samedi soir (24 juillet 1948), lorsqu’un avion Dakota, des Rimouski Airlines, s’est écrasé en feu sur le cap Bon Ami, enveloppé de brouillard, dans le pire désastre aérien de toute l’histoire de l’aviation aérienne.

M. Léon Blondeau, inspecteur régional de l’aviation à Montréal, a institué une enquête préliminaire sur les lieux de la tragédie, où le fuselage calciné, une aile et une porte sont tout ce qui reste du bimoteur.

Les cadavres étaient pour la plupart méconnaissables, lorsqu’ils furent transportès sur des traîneux d’hiver dans la salle paroissiale de Gaspé par des équipes de secours qui avaient difficilement escaladé le promontoire conduisant au théâtre du sinistre. Le Dr Rioux, coroner du district, tiendra une enquête au cours de la journée.

L’aéronef s’approchait de l’aérodrome de Gaspé, 12 milles plus à l’ouest, lorsqu’il donna contre le cap à une centaine de verges de la côte.

Une seule aile fut trouvée près de la scène du désastre, ce qui semblerait indiquer que l’appareil était tombé quelque part en mer.

La plupart des passagers étaient des bûcherons employés par la Consolidated Paper Corporation, qui avait nolisé l’appareil dans le but de transporter les hommes de l’île d’Anticosti, jusqu’à la tête de ligne, à Gaspé.

À bord e l’avion se trouvaient également deux couples mariés, dont M. et Mme Emmett P. Maloney, de Montréal, et M. et Mme Berth McCallum, de Baie des Sables, et leur bébé. Mme Maloney était née Ouellet (Odette); elle était la fille du vice-président des Rimouski Airlines.

(C’est arrivé le 24 juillet 1948)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>