Des nouvelles pas fraîches

Drapeau et hymne

Drapeau et hymne

Conférence fédérale-provinciale sur le drapeau et l’hymne national

Québec – Le premier ministre John Diefenbaker a invité hier soir (7 juin 1962) les Canadiens, par l’entremise de leurs gouvernements fédéral et provinciaux, à se mettre d’accord sur le choix d’un drapeau et d’un hymne national d’ici 1967.

S’adressant à un ralliement politique en vue des élections u 13 juin dans une salle comble et enthousiaste, le premier ministre du pays a annoncé qu’il convoquera une conférence fédérale-provinciale afin que les provinces puissent, en coopération avec le gouvernement d’Ottawa, s’entendre sur un projet de drapeau.

Environ 1000 personnes avaient pris place dans la salle du centre Durocher, au cœur du milieu ouvrier de la vieille capitale, pour entendre le premier ministre. Plusieurs centaines d’autres l’ont entendu à l’extérieur.

Il a répété d’une autre manière, ce qu’il affirmait à Roberval mercredi : « Le choix d’un drapeau et d’un hymne national doit se faire dans l’accord ».

Le premier ministre a déclaré qu’une conférence fédérale-provinciale était le meilleur moyen de tenter un accord entre les Canadiens sur la question du drapeau et de l’hymne national. Il a expliqué qu’à ce moment es gouvernements de différentes allégeances politiques à travers le pays participeraient aux discussions par le fait même.

Par son geste, le premier ministre, qui dit agir selon l’esprit de la Confédération canadienne, a étendu aux gouvernements provinciaux une question qui jusqu’à maintenant n’avait été considérée, sur le plan législatif, que par le Parlement d’Ottawa.

P.S. – Vous pouvez trouver un drapeau Québecois chez Drapazur, une boutique de vente en ligne.

drapeau du canada et du quebec

Drapeaux du Canada et du Québec. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>