Des nouvelles pas fraîches

L’Hôtel Dieu restera là!

L’Hôtel Dieu restera là!

L’Hôtel Dieu restera là!

Première décision du gouvernement de Daniel Johnson : mettre un point final à la saga du déménagement de l’Hôtel-Dieu.

L’institution séculaire de bougera pas du centre-ville de Montréal (avenue des Pins) et sera même rénovée.

D’autre part, un hôpital de 300 lits sera construit à Rivière-des-Prairies, pour répondre aux besoins des Montréalais de ce secteur.

L’Hôtel-Dieu de Montréal ne déménage pas, il sera rénové et un hôpital sera construit dans le nord-est de Montréal, a soutenu hier, le 13 janvier 1994, M. Johnson, des investissements qui pourront assurer à court terme le rôle et l’existence de l’Hôtel-Dieu de Montréal », a-t-il ajouté.

Le nouvel hôpital de Rivière-des-Prairies sera une institution de première ligne qui, sans avoir les spécialités d’un hôpital universitaire, offrira tous les services d’un hôpital général.

Les investissements requis ne seront pas plus élevés qui les montants nécessités par le projet de déménagement. Le nouvel hôpital de 200 lits coûtera entre 140 et 150 millions.

Quant à la rénovation de l’Hôtel-Dieu, elle coûtera entre 50 et 100 millions. « L’objectif est que cela ne dépasse pas les coûts de 260 millions quand on avait prévu le déménagement », a dit M. Johnson.

L’Hôtel-Dieu, qui a toujours son statut d’hôpital universitaire – qu’il risquait de perdre si aucune amélioration n’était apportée, – compte toujours 570 lits et 250 médecins qui partagent leur temps entre la pratique et la recherche.

hotel_dieu

Hôtel-Dieu de Montréal. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>