Des nouvelles pas fraîches

Consécration à la Vierge

Consécration à la Vierge

Consécration à la Vierge

La province consacrée à la Vierge du Rosaire

Cap de la Madeleine. « O Vierge Marie, Reine du Très Saint-Rosaire, au nom du chef de notre belle province de Québec, en présence des autorités religieuses et civiles et au nom des quatre millions de Croisés du Rosaire représentés à vos pieds par cette foule immense je viens consacrer à votre Cœur immaculé notre province toute entière ».

Ces paroles de consécration, prononcées hier après-midi (1er octobre 1950), au sanctuaire national de Notre-Dame du Cap, par l’honorable Onésime Gagnon, trésorier provincial, marquaient le point culminant de la vibrante démonstration de foi qui avait réuni sur les terrains du sanctuaire plus de 50, 000 pèlerins, venus de tous les coins de la province, dirigés par 3 archevêques, 14 évêques, plusieurs autres personnalités religieuses et de nombreux représentants des autorités provinciales et municipales. La manifestation, qui prit les accents d’une véritable apothéose, était le cri de foi et de confiance de tout un peuple, à l’occasion de la Croisade du Rosaire lancée au milieu de septembre, à la demande de l’épiscopat canadien.

Parlant au nom du premier ministre de la province, M. Onésime Gagnon, agenouillé devant la statue de Notre-Dame, devant le grand kiosque du sanctuaire, récita, au nom de tous les catholiques du Québec, les paroles de l’Acte de consécration au Cœur immaculé de Marie, pour «mériter au pays et au monde entier une ère de paix et de prospérité, et, par-dessus tout, une fidélité inviolable aux enseignements du Christ et de son Église».

Geste de dévotion qui rappelait les grandes manifestations du congrès marial d’Ottawa et de celui de Québec.

(C’est arrivé le 1er octobre 1950).

sanctuaire notre dame du cap

Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Photo : Tous droits réservés © Philippe Doucet, Tourisme Mauricie

sanctuaire

Sanctuaire. Photo : Tous droits réservés © Philippe Doucet, Tourisme Mauricie

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>