Des nouvelles pas fraîches

Compagnies de tabac accusées

Compagnies de tabac accusées

Ottawa réclame 1 milliard aux compagnies de tabac

Le gouvernement fédéral a déclaré la guerre aux gros fabricants de tabac canadiens. Ottawa a en effet décidé de les traîner devant les tribunaux et de leur réclamer un milliard de dollars pour avoir comploté et orchestré depuis une dizaine d’années un vaste réseau de contrebande de cigarettes vers le Canada.

Le ministre de la justice Anne McLellan, a en effet annoncé, le 22 décembre 1999, que le Canada venait de déposer devant la Cour fédérale des États-Unis, à Syracuse, dans l’État de New York, une plainte de quelque 120 pages contre RJR-Macdonald Inc., R.J. Reynolds Tobacco Holdings Inc., plusieurs de leurs sociétés affiliées et le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac. Il s’agit là d’une des poursuites les plus importantes jamais entreprise par un gouvernement canadien.

« Le gouvernement du Canada entend prouver que diverses sociétés du groupe RJ Reynolds et autres groupes ont escroqué la population canadienne en complotant pour passer en contrebande du tabac au Canada », a révélé le ministre.

Quant au Conseil canadien des fabricants des produits du tabac (CCFPT), un lobby qui représente trois manufacturiers canadiens, la poursuite lui reproche d’avoir délibérément mis les autorités canadiennes sur une fausse piste en blâmant le crime organisé pour la contrebande alors que RJR, représenté au conseil d’administration du CCFPT, mettait sur pied au même moment une société fantôme aux États-Unis pour tromper les enquêteurs.

Le CCFPT et les compagnies de tabac n’ont pas voulu commenter la nouvelle, n’ayant pas encore pris connaissance de la plainte.

(La Presse, 23 décembre 1999)

compagnies de tabac

Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac. (de Jean-Pierre Rives, joueur de rugby et sculpteur français). Image : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>