Des nouvelles pas fraîches

Service de colis postaux

Service de colis postaux

Nouveau service de colis postaux

9 février 1914 : Ce soir, à minuit, sera inauguré le service des colis postaux du Canada. Par une délicate attention du ministre des Postes, l’honorable Louis p. Pelletier, le premier « colis » qui sera expédié sera une superbe et riche sacoche en cuir, à destination de Son Altesse Royale le duc de Connaught, et qui servira par la suite à transporter le courrier du gouverneur général du Canada.

L’effet immédiat de ce nouveau service, outre la commodité qu’il présentera, sera sans doute de réduire la distribution des produits, en mettant le consommateur plus directement en rapport avec le producteur, puis en forçant un abaissement du taux des messageries.

Le ministère des Postes a fait publier une brochure pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau service. Un tableau de tarifs d’affranchissement, ainsi que les règlements relatifs à l’expédition des colis par la poste y sont présentés.

Nature des objets

Les objets qui peuvent être acceptés au tarif des colis postaux comprennent les produits de la ferme et des manufactures, les marchandises de toutes sortes, telles que merceries, épiceries, ferronneries, confiseries, papeterie et librairie (y compris les registres, etc.), graines, boutures, bulbes, racines, plantes de serre, scions ou greffes, et tous autres objets à part ceux compris dans la première classe, et dont la transmission par la poste n,est pas interdite d’après les règlements généraux à ce sujet.

Clauses importantes

L’Affranchissement des colis postaux doit être payé au moyen de timbres-poste placés sur les colis. Les colis postaux non affranchis seront envoyés au bureau succursale des Rebuts. La franchise de port ne s’applique pas aux colis postaux. Un paquet expédié par la malle peut être assuré jusqu’à concurrence de $50.

Les colis postaux doivent être emballés de manière à ce que le contenu puisse être facilement examiné.

Il serait bon que l’adresse de l’expéditeur fût indiquée sur le colis. Cette adresse doit être complètement séparée de celle de la personne qui devra le recevoir.

Le maximum du poids d’un colis postal est fixé à onze livres.

Un colis peut contenir des factures et des comptes, pourvu qu’ils se rapportent exclusivement à son contenu.

Les colis postaux contenant quelque chose de nature fragile doivent porter l’indication : Fragile – avec soin. Les paquets contenant des objets sujets à détérioration, tels que le poisson, les fruits, la viande, etc., doivent être marqués : Sujet à détérioration… Pendant la période d’organisation, comprenant les mois de février, mars et avril 1914, un droit additionnel de cinq cents payable en timbres-poste, sera imposé sur chaque colis. Pendant les mois de février, mars et avril 1914, on n’acceptera pour transmission aucun colis postal qui pèsera plus de 6 livres.

(Cela se passait le 9 février 1914).

parcel_service

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>