Des nouvelles pas fraîches

Terrible découverte

Terrible découverte

Un cimetière trouvé sous l’hôtel des postes

Des ouvriers occupés à creuser un tunnel découvrent une grande quantité d'ossements humains enterrés près du mur de pierre, très épais, des anciennes fortifications.

À l'Hôtel des Postes, on effectue en ce moment des travaux très considérables, et depuis une dizaine de jours les surprises n'ont cessé de créer l'intérêt le plus intense suite à des découvertes inattendues.

La semaine dernière, nous apprend M. Gaboury, on  découvrait des ossements en grand nombre, et il y a deux jours, une source qui semble intarissable inonde les travaux.

Accompagné du sous-directeur les Postes à Montréal, nous descendons une vingtaine de pieds afin d'arriver au niveau de la rue Craig, en utilisant l'ascenseur pour descendre les colis postaux, chargés et expédiés par le personnel de la nouvelle bâtisse, rue Craig.

Des travaux nécessitant un tunnel, c'est en creusant que l'on s'est trouvé arrêté par un mur de pierre solide, que l'on croit être ce qui reste des anciennes fortifications.

Des ouvriers qui piochaient, poussèrent soudain des exclamations. Le contremaître M. Peter Lyall vint s'informer, et quelle ne fut sa stupéfaction, quand on lui remit les ossements que l'on venait d'exhumer. Il y avait plusieurs fémurs, des radius, des humérus, un grand nombre de côtes et des vertèbres, et des crânes.

On continua les fouilles toute l'après-midi, mais on ne découvrit rien de plus. Il va de soi qu'il y eut des commentaires et des recherches furent faites.

On croit qu'à cet endroit, à peu près au centre du Bureau de Poste, on avait établi hors les murs, un cimetière et que ce sont les ossements de ce lieu funèbre que l'on vient de trouver. Notons que lors de la construction du nouvel immeuble du «Star», on fit des découvertes identiques.

(Publié le 3 décembre 1909 dans la Presse)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>