Des nouvelles pas fraîches

Québec sans films américains

Québec sans films américains

La province ne recevra plus de films américains

À partir du 1er août 1926, aucun film des grandes compagnies américaines de cinéma ne sera montré dans la province de Québec, et nos théâtres seront privés des plus belles productions qui soient tournées aujourd’hui dans le monde entier.

Telle est la décision que nous a valu la sévérité du Bureau de Censure de la province de Québec. En effet, tous les gérants de théâtres de Montréal ont été avisés hier, le 16 avril 1926, par un télégramme, que les compagnies américaines refuseront désormais de leur vendre leurs pellicules et ignoreront complètement le marché québécois.

Cette dépêche se rédige ainsi : «Pour le présent, et jusqu’à nouvel ordre, ne sollicitez ou n’acceptez aucun contrat pour nos productions qui seront mises sur le marché durant la saison 1926-1927». La dépêche est signée par le représentant officiel des compagnies suivantes :

Pathé Pictures Inc., Famous Players-Lasky Corp., Universal Pictures Corp., United Artists Corp., Fox Films Corp., Metro-Goldwyn-Meyer Corp., Educational Films Corp., Producers Distributing Corp. et Film Booking Office.

Comme la saison régulière commence le 1er août 1926, il ne nous reste donc plus que quelques mois à jouir du plaisir de voir les grands chefs-d’œuvre du cinéma. À moins que le Bureau de Censure de la province de Québec, contre lequel des centaines de plaintes ont été soulevées, ne change sa façon d’apprécier les films.

pirate

Le Pirate Noir

Affiche du film américain Le Pirate noir (The Black Pirate) de Albert Parker, avec Douglas Fairbanks, un film sorti en 1926

Pour en apprendre plus et compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>