Des nouvelles pas fraîches

Pas de Caravelle

Pas de Caravelle

Pas de Caravelle pour Air Canada

Une décision qu’Air Canada gardait jalousement sécrète

La Caravelle française de volera pas sous les couleurs d’Air Canada. La haute direction de la compagne a décidé la semaine dernière de retirer le « poulain » de Sud-Aviation du groupe sélect des biréactés commerciaux parmi lesquels elle devra choisir d’ici la fin de l’année l’avion qui remplacera progressivement ses « Viscount » et ses « Vanguard ».

Sans qu’on sache trop pourquoi, cette décision est jalousement gardée secrète par Air Canada, dont les services de relations extérieures affirment encore que la compagnie fera son choix entre trois appareils, à savoir, la Caravelle, le BAC One-Eleven ainsi que la DC-9 de Douglas.

Comme un secret a toutefois cette curieuse particularité de se répandre d’autant plus vite qu’on tente de le garder scrupuleusement, une foule de fonctionnaires d’Ottawa, pourtant non concernés par les affaires d’Air Canada, ont appris dès le début de la semaine l’élimination de la Caravelle.

Ceci désespérera sûrement tous ceux qui ont connu cet avion qui s’est mérité d’exceptionnels titres de noblesse par son confort, son entretien et son pilotage faciles, ainsi que par son incroyable sécurité (plus de 500,000 heures de vol sans un seul accident qui soit imputable à une défectuosité mécanique).

Malheureusement pour la Caravelle, les avions de la British Aircraft Corporation et de la compagnie Douglas ont profité de son expérience et offrent tout au moins autant d’avantages sans compter qu’ils sont favorisés par des facteurs en apparence secondaires, mais qui prennent une grande importance lorsqu’une compagnie aérienne décide d’un investissement aussi considérable.

Quel que soit ce choix, Air Canada est censé commander d’abord six avions pour en arriver finalement au nombre d’environ 35. On avait d’abord parlé de 50 appareils, mais, selon toute probabilité, il ne sera aucunement question d’en acheter autant.

(C’est arrivé le 27 juillet 1963)

caravelle

Caravelle d’Air France. Source de la photographie : blogs.ipsa.fr/2011/08/avions-de-legende-la-caravelle

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>