Des nouvelles pas fraîches

Deux Candu vendus à la Chine

Deux Candu vendus à la Chine

Deux Candu vendus à la Chine : 8000 emplois au Québec

Même si il ne reçoit pas la part du lion, le Québec pourra profiter des retombées économiques du contrat de 4 milliards que le Canada vient de conclure avec la Chine pour la construction de deux centrales nucléaires Candu.Les représentants du gouvernement et de l’industrie calculent en effet que 8000 des 27000 emplois (personnes/année) qui seront créés grâce à ce contrat le seront au Québec.

« Cette vente profite beaucoup à l’économie du Québec. Elle aura des retombées de 275 millions » a déclaré le secrétaire d’État responsable du Bureau fédéral de développement régional du Québec, Martin Cauchon, en conférence de presse.

La signature finale du contrat entre Énergie atomique du Canada Ltée – EACL et la Corporation nucléaire nationale de Chine, qui se négociait depuis deux ans et qui est vivement critiqué par certains groupes environnementaux, s’est fait hier à Shanghai. Le premier ministre Jean Chrétien, qui fait une tournée asiatique, était présent pour l’événement, ainsi que son homologue chinois, Li Peng, une personnalité dénoncée par les défenseurs des droits de la personne à cause du rôle qu’il a joué durant la répression des manifestations étudiantes sur la place Tienanmen.

La valeur totale de la vente des Candu 6 sera de 4 milliards de dollars. De cette somme, 1,5 milliards seront destinés à une centaine d’entreprises canadiennes qui veilleront à la construction des réacteurs.

(Texte publié dans La Presse, le 27 novembre 1996).

galerie st paul

Galerie St-Paul

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>