Des nouvelles pas fraîches

Mulroney démissionne

Mulroney démissionne

Mulroney démissionne

Après avoir dirigé le Canada pendant huit ans et demi, Brian Mulroney a annoncé qu’il démissionnera de ses fonctions de premier ministre dès que son parti lui aura choisi un successeur, vraisemblablement en juin.

« Le moment est venu pour moi de céder ma place. J’ai servi de mon mieux mon pays et mon parti, et j’anticipe déjà le vent de renouveau et la vague d’enthousiasme qui suscite l’avènement d’un nouveau chef », a-t-il déclaré hier, le 24 février 1993, en conférence de presse.

Brian Mulroney est le premier chef conservateur à délaisser les rênes du parti alors qu’il occupe encore les fonctions du premier ministre. Militant conservateur de longue date, Mulroney a connu la pénible traversée du désert des conservateurs québécois, qui furent pratiquement éliminés de la carte électorale pendant plusieurs années.

Confronté à des sondages défavorables, il n’aura pas voulu conduire son parti à un nouveau déclin après l’avoir porté à son pinacle.

Lui qui se décrivait pas plus tard que la semaine dernière comme « frais comme une rose » et impatient de faire la lutte au chef libéral Jean Chrétien en campagne électorale, il ajoute qu’il n’avait aucun doute de pouvoir mener son parti à une troisième victoire consécutive.

Mais son désir de voir à ce que sa propre succession se fasse « au moment propice et de manière constructive » l’aura emporté sur son tempérament de bagarrer et son désir de prouver qu’il pouvait remporter un autre combat électoral.

Certains de ses proches collaborateurs expliquent que le désir du premier ministre d’être plus près de sa jeune famille et son souhait d’entreprendre une nouvelle carrière pendant qu’il est encore jeune (il aura 54 ans le mois prochain) sont aussi des facteurs qui ont influé sur sa décision.

(C’est arrivé le 24 février 1993).

couverture du journal times mulroney

Brian Mulroney, premier ministre du Canada. Couvertue du journal Times de 1984

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>