Des nouvelles pas fraîches

Nouvelle bibliothèque

Nouvelle bibliothèque

Nouvelle bibliothèque

La ville prend possession du temple des livres qu’elle a fait construire

C’est aujourd’hui, 1er mai 1917 que la ville de Montréal prend officiellement possession de la bibliothèque qu’elle a fait construire, rue Sherbrooke, en face du parc Lafontaine, et le transport des 23 mille volumes qui forment le noyau de notre bibliothèque, doit commencer incessamment, sous la direction du bibliothécaire en chef, M. Hector Garneau.

Pour quiconque a suivi les diverses phases de la lutte qui s’est faite autour de cette bibliothèque, depuis plus de seize ans, cette date du 1er mai 1917 devra certainement compter dans l’histoire de Montréal, et l’on se rappellera que c’est grâce aux efforts du commissaire des travaux publics, M. Thomas Côté, si la métropole possède aujourd’hui un monument situé dans un site idéal, qui lui fait certainement honneur.

La construction de la bibliothèque de la ville de Montréal, selon les plans acceptés de M. Eugène Payette, architecte, commença au printemps de 1915. Le coût total de cet édifice de style renaissance italienne, est de $550,000. La hauteur de la façade est de 60 pieds, et la hauteur de l’arrière, de 75 pieds. La profondeur est de 210 pieds et la largeur de 125 pieds. Les murs sont en pierre calcaire de Queenstown, et les grandes colonnes monolithes de façade sont en granit poli de Stanstead. Les colonnes intérieures sont en marbre de Missisquoi, et les planchers sont en dalles de liège comprimées.

Comme nous l’avons dit, on a pensé à l’avenir en construisant cette bibliothèque, et il y a de la place pour 250,000 volumes. À l’arrière, il y a cinq étages de rayons en métal pour dépôts de livres, et tout l’édifice est du reste, entièrement à l’épreuve du feu. L’entrée principale éclairée d’un haut par un vitrail très artistique, donne tout de suite une impression de beauté et de grandeur.

La salle principale de lecture mesure 110 pieds par 36, et c’est là qu’on trouvera des tableaux, des statues et des allégories, dont sept représenteront les principales provinces de France.

grande bibliothèque

L’édifice de la bibliothèque, construit en 1917. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>