Des nouvelles pas fraîches

Beauharnois Electric

Beauharnois Electric

Inauguration religieuse et civile de la Beauharnois Electric Co.

Valleyfield. – Malgré la pluie qui est tombée toute l’après-midi samedi, le 12 octobre 1929, un grand nombre de personnes se rendirent à Valleyfield et Beauharnois pour assister à la bénédiction des travaux de la Beauharnois Light, Heat and Power Company.

Cette bénédiction fut donnée par son Excellence Mgr Andrea Cassulo, délégué apostolique au Canada, qui officiait à la cérémonie en plein air. La cérémonie civile eut lieu à Beauharnois à 4 heures de l’après-midi et Son Excellence le vicomte Lord Willingdon, gouverneur général du Canada, qui présida et qui fut partir la première charge de dynamite placée à l’entrée du futur canal.

Le capital et le travail

À Valleyfield, sur la route Larocque, près de l’endroit où deux énormes grues de construction sont installées, Son Excellence le délégué apostolique bénit les travaux et fit ensuite un bref discours. Mgr Cassulo demanda à Lord Willingdon de faire savoir au roi combien ses sujets catholiques au Canada son prompt rétablissement. Mgr ajouta qu’il était extrêmement heureux de bénir les travaux de la Beauharnois Electric car il a toujours constaté jusqu’à à quel point l’harmonie existait entre le capital et l travail au Canada.

La partie musicale pour la circonstance a été remplie par l’Harmonie Bellerive de Valleyfield, sous la direction de M. Paul Dumouchel.
Les quelques cinq cents voitures qui avaient transporté la foule sur le terrain reprirent le chemin de Valleyfield et continuèrent jusqu’à Beauharnois où eut lieu la cérémonie civile.

centrale beauharnois

Centrale de Bveauharnois. Photo : © Lucie Smith

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>