Des nouvelles pas fraîches

L’auto recyclée

L’auto recyclée

Un pas de plus vers l'auto recyclée

On utilise bien du carton recyclé et des bouteilles recyclées; pourquoi pas des autos recyclées? Depuis novembre 1995, la première chaîne de démontage de voitures en Amérique du Nord est en opération à Laval.

Vous avez bien lu : il s'agit bel et bien de la première chaîne de démontage – du moins, la première qui soit commerciale – et non de la première chaîne de montage.

Cette initiative, prise par Recyclage d'auto Saint-François, se donne un objectif ambitieux : récupérer 98 pour cent de la masse totale d'une voiture. Déjà, on récupère 65 pour cent des pièces des voitures qui arrivent ici, pour la revente ou le recyclage, explique son président, François Houle. "Pour l'autre 35 pour cent, plus difficile à récupérer, nous recherchons activement des débouchés."

Pour ce faire, il fait jouer toutes les ressources mises à sa disposition : Recyc-Québec, Centre des Recherches industrielles du Québec – CRIQ et l'Institut canadien des plastiques et de l'environnement – IPEC. "Avec les spécialistes de ces organismes, nous travaillons à identifier les composants et à déterminer combien on pourrait en produire lorsque notre chaîne de démontage sera en pleine activité. Car pour intéresser des acheteurs, il faut avoir des quantités suffisantes de matériel à offrir."

Les ouvriers de la chaîne démontent actuellement quatre véhicules par jour. Ce chiffre sera haussé à dix dès février prochain, dit M. Houle. "Et ce n'est qu'un début. Si tout va bien, on ouvrira des succursales ailleurs au Québec et même en Ontario.

À quoi ressemble une chaîne de démontage des voitures? Comme dirait le capitaine Haddock, c'est la même chose qu'une chaîne de montage, sauf que c'est exactement le contraire.

(La Presse, texte publié le 8 décembre 1996).

auto restaurée

Auto restaurée. Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>