Des nouvelles pas fraîches

Célébrations à Gaspé

Célébrations à Gaspé

Il y 400 ans…

25 août 1934. La ville de Gaspé a célébré avec pompes le quatrième centenaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. En présence du premier ministre Bennett du Canada, du premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, du Québec, et des représentants des gouvernements français, britannique et américain, ainsi que de hauts dignitaires de l’Église catholique, dont le cardinal Villeneuve, se déroulèrent de nombreuses cérémonies commémoratives, notamment le dévoilement de la croix-souvenir érigée en l’honneur du découvreur du Canada et la bénédiction des cloches de la future basilique.

La fête s’est également déroulée dans les eaux du fleuve envahies par une véritable armada de navires de plusieurs nationalités. Une arche d’if a été installée à l’entrée de l’évêché pour les fêtes, ainsi que les trois cloches de la future basilique.

Chaque cloche porte une image différente. La plus petite montre une Ursuline enseignant aux Indiens. La moyenne montre Jacques Cartier plantant la croix à Gaspé. La grosse porte l’inscription Christus vincit, Christus regnat, Christus emperat.

Le clou du spectacle fut sans contredit le défilé de 70 barques de pêcheurs décorées aux armes des provinces de France, berceaux de la nation canadienne-française.

(Texte tiré de La Presse, 26 août 1934).

gaspe

Péninsule gaspésienne, littoral. Droit d’auteur © Oleg Mukhin

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>