Nord-du-Québec

Valcanton

Valcanton

Valcanton

Valcanton est une localité située au sud-ouest de la vaste municipalité de Baie-James, dans la région du Nord-du-Québec, près de la frontière ontarienne. On y trouve environ 600 résidents, mais on constate chaque année une baisse de la population du village.

Valcanton est administré par un conseil local au pouvoir délégué par la municipalité de Baie-James.

C’est en 1935 que naît la localité de Saint-Joachim-de-Beaucanton, dans la vallée de Turgeon, suivie en 1937 par la localité voisine de Saint-Éphrem-de-Val-Paradis. Ces deux villages, comme plusieurs autres de la province, voient le jour grâce au plan de colonisation Vautrin mis en place par le gouvernement du Québec afin de pallier les effets de la grande crise économique qui tourmente alors le Canada. Les futurs résidents s’y établissent dans l’espoir de vivre de l’agriculture et de la forêt.

Aussi la production laitière s’y développe-t-elle rapidement, mais, vers 1940, le gouvernement prend la décision de ne plus recueillir le lait au nord du 49e parallèle. L’exploitation forestière, les moulins à scie et l’élevage bovin prennent alors la relève et sont au cœur des activités économiques de ces régions pour de longues années.

En décembre 2001, Beaucanton et Val-Paradis fusionnent pour fonder la nouvelle localité de Valcanton.

Aujourd’hui, c’est un centre touristique qui se démarque par la richesse naturelle de son environnement, ce qui permet la pratique de diverses activités de plein air, tant en hiver qu’en été.

Dans l’ancien village de Beaucanton se trouve une belle église en pierre des champs de style structural Dom Bellon, érigée entre 1940 et 1948.

En 1996, les résidents des localités qui forment aujourd’hui Valcanton ont tenu un référendum sur l’appartenance juridique de la localité. La majorité des habitants ont décidé de rester dans la Nord-du-Québec plutôt que de rejoindre l’Abitibi-Témiscamingue, malgré la proximité des agglomérations de cette région et les liens économiques, sociaux et culturels qui les unissent à Valcanton.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>