Nord-du-Québec

Sites géomorphologiques

Sites géomorphologiques

Sites géomorphologiques de Chibougamau

Les sites géomorphologiques de Chibougamau, témoins du passage des glaciers, sont parmi les formations les plus anciennes de la planète. Ils sont situés dans les parcs Allard, Leblanc et du Souvenir.

C’est le contact de l’eau froide avec la lave incandescente qui a formé les coussinets rocheux du parc Leblanc. Dans le parc Allard, on trouve des blocs de lave stratifiés, polis par les glaces. Le parc du Souvenir possède une roche de stromatolites qui témoigne de l’époque où il n’y avait, d’après de nombreux géologues, qu’un seul continent sur la planète Terre, la Pangée. Effectivement, on peut observer dans le parc du Souvenir des fossiles caractéristiques des zones de l’équateur, ce qui semble confirmer la théorie du continent unique.

Notez que la Commission économique et touristique de Chibougamau propose des itinéraires de visite qui permettent de parcourir les sites géomorphologiques de Chibougamau.

Coordonnées de la Commission économique et touristique de Chibougamau :

600, 3e Rue, Bureau 2,
Chibougamau

Téléphone : 418 748 6060

Chibougamau

Chibougamau

Chibougamau. Source de l’image : La ruée vers le nord. Claude Daigle.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>