Nord-du-Québec

Route du Nord

Route du Nord

Route du Nord

Cette route de 406 kilomètres est aménagée sur le territoire de la Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Elle est gérée par le ministère des Transports du Québec et par la Société d’énergie de la Baie James. Il s’agit d’une route en gravier qui mène à Chibougamau.

Voici quelques points de repère sur la Route du Nord :

  • km 132: halte routière Cheniapiscau : toilettes, tables de pique-nique, belvédère, camping rustique.
  • km 162: ici commence le territoire des réserves fauniques Assinica et des lacs Albanel-Mistassini et Waconichi. On peut y pêcher, mais on doit obligatoirement détenir des droits de pêche de la SEPAQ.
  • km 238: halte de la rivière Rupert avec des toilettes, des tables de pique-nique et un belvédère. On peut pêcher. Il y a des rapides sous le pont.
  • km 248: poste Albanel d’Hydro-Québec, possibilité de repos.
  • km 286: halte Lescar avec des toilettes et des tables de pique-nique. Un belvédère donne une très belle vue sur la région.
  • km 290: garage de Cree Construction, pour faire le plein (en semaine car le poste est fermé le dimanche).
  • km 296: une route va au village de Némaska qui se trouve à10 kilomètres. On peut y faire le plein d’essence, manger, passer la nuit.
  • km 381: halte Boisrobert. On y trouve une rampe de mise à l’eau, un camping rustique, des toilettes et des tables de pique-nique.

Pour emprunter la Route du Nord en partant de Montréal, il faut d’abord suivre l’autoroute 15, (puis où?) les routes 117, 111 et 109 (Route de la Baie-James) jusqu’à Matagami.

Matagami

La ville de Matagami

Voir aussi :

1 commentaire

  1. marc mayer

    2012/06/29 at 10:52

    bonjours,doit-on s`enregistrer pour pecher au lac bois-robert.merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>