Nord-du-Québec

Ponts couverts à Villebois-Valcanton

Ponts couverts à Villebois-Valcanton

Circuit des ponts couverts à Villebois-Valcanton

Ce circuit culturel présente les ponts couverts de Villebois-Valcanton et de sa région, qui représentent une partie du patrimoine architectural de la Baie-James.

On dénombre cinq ponts couverts au sud de la Baie-James, construits entre 1943 et 1954.

On y trouve le pont Taschereau, le pont des Pionniers (tous les deux datent de 1943), le pont Maurice-Duplessis (1948), le pont des Souvenirs (1954), le pont de la Traverse (1950). Les ponts Maurice-Duplessis, des Pionniers, de la Traverse et des Souvenirs enjambent la rivière Turgeon. Le pont Taschereau traverse le ruisseau Leslie.

Quatre de ces ponts sont de style «town», unique au Canada. Le pont de la Traverse est de type «mi-hauteur». Des panneaux d’interprétations fournissent divers renseignements sur la construction de ces ouvrages. À côté des panneaux, on peut lire des mots doux laissés au fil des ans par les habitants de la région. Ces ponts ont d’ailleurs toujours servi de lieux de rassemblement. On peut s’y rendre en voiture, à vélo, en quad, ou à pied.

Le circuit est géré par l’Association Touristique de Villebois et Valcanton. Ce circuit culturel est accessible toute l’année.

Villebois

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>