Nord-du-Québec

Pointe-Mistassini

Pointe-Mistassini

Pointe Mistassini

Pointe-Mistassini est un hameau de la municipalité de Franquelin, situé dans la région du Nord-du-Québec, à environ 30 kilomètres à l’est de Baie-Comeau et à 30 kilomètres à l’ouest de Godbout. La petite localité de Pointe-Mistassini se trouve à quelques kilomètres à l’ouest du village de Franquelin.

Pointe-Mistassini se dresse à l’embouchure de la rivière Mistassini qui se jette dans le Saint-Laurent. Le hameau est accessible par la route provinciale 138. La baie de Mistassini est formée par cette pointe saillante qui avance vers l’intérieur du golfe du Saint-Laurent.

La pointe Mistassini est constituée de roches bordées par une batture rocailleuse. Au-delà de la batture, le talus devient abrupt et plonge vers les profondeurs du chenal laurentien.

Pointe-Mistassini

Sur la batture, on retrouve un grand nombre de moules bleues (meules d’oursins). Dans la baie située à l’est de la pointe Mistassini, on peut observer des rorquals qui viennent durant la saison estivale se nourrir dans ces eaux. On peut également observer de jeunes baleineaux accompagnant leurs mères, des morses et des phoques gris. On a dénombré environ 130 espèces d’oiseaux, dont des mouettes, des goélands, des bernaches du Canada, des Martins-Pêcheurs, des eiders à tête grise, des pygargues à tête blanche, etc.

Photo de Pointe-Mistassini offerte par Madame Jacinthe Gagné  AAA – Accueil Amical AssuréMaison à louer  4 saisons.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>