Nord-du-Québec

Parc Robert-A.-Boyd

Parc Robert-A.-Boyd

Parc Robert-A.-Boyd

Le parc historique Robert-A.-Boyd est administré par la Société des Sites Historiques de Radisson, organisme à but non lucratif, créé en décembre 1997. Ce parc historique est aménagé sur le campement d’exploration G-68 établi au printemps 1971, sur La Grande Rivière, à l’embouchure de la rivière Utahunanis (Mosquito). Le camp d’exploration G-68 a joué un rôle de première importance dans la cueillette des données techniques pour la réalisation du projet de l’aménagement des rivières de la Baie James pour la production de l’énergie électrique.

Rivière Mosquito

La Société des Sites Historiques de Radisson a donc décidé de rendre hommage aux 185 mille bâtisseurs qui ont oeuvré à la construction du Complexe La Grande dès les débuts du projet. La conception du complexe date de la fin des années 1950. La raison principale de la reconstitution du campement d’exploration G-68 est de conserver pour les générations futures une page électrisante du patrimoine du Québec.

Les travaux de l’aménagement du site historique Robert-A.-Boyd ont été réalisés avec enthousiasme par un groupe de jeunes de 12 à 20 ans, sous la supervision d’ex-travailleurs de la Baie James. Aujourd’hui, le parc peut accueillir des groupes de visiteurs pour des séjours de courte ou de longue durée, offrant des activités de plein-air et des visites libres ou guidées du campement.

camp d'exploration de pionniers

Le nom « Parc Robert-A.-Boyd » a été choisi en l’honneur de l’ingénieur Robert A. Boyd (1918-2006), directeur général d’Hydro-Québec de 1978 à 1981, dont les activités professionnelles sont étroitement liées à l’histoire du plus grand aménagement hydroélectrique du monde.

La durée de la visite guidée est d’environ une heure. Une tenue sportive et de bonnes chaussures de marche sont recommandées aux touristes, car le parcours est aménagé sur la terre d’origine. Il est possible de pique-niquer sur le site.

Pour en apprendre plus sur le parc historique Robert-A.-Boyd, visitez le site internet du Parc : www.sshr.qc.ca

Photographies : Copyright © GrandQuébec

Pour en savoir plus :

1 commentaire

  1. denis bergeron

    2010/11/09 at 6:15

    j;aimerais savoir les lac pour peche .q,elle la sotte de poisson con peu peche dans ses sonne.ses pour un voyage.juin ou juillet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>