Nord-du-Québec

Nunavik

Nunavik

Nunavik

La région du Nunavik s’étend sur de vastes territoires de toundra et de forêt boréale dans la région administrative du Nord-du-Québec. La superficie totale du Nunavik, proche de celle de l’Espagne, est de 507 000 kilomètres carrés, mais la population de la région n’atteint guère que 13 mille résidents dont plus de 90 % sont des Inuits. En langue inuktitut, le mot Nunavik signifie «lieu où vivent les gens». Remarquez qu’il ne faut pas confondre la région québécoise du Nunavik avec le Territoire du Nunavut, créé dans le nord du Canada en 1999.

Le Nunavik compte 14 villages nordiques, dont le village cri de Whapmagoostui. Les Inuits du Nunavik se nomment Nunavimmiut.

Le Nunavik est bordé par la Baie-James, par la Baie d’Hudson, par la région administrative de la Côte-Nord du Québec et par la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

La péninsule d’Ungava, avec ses marées les plus hautes au monde, longe également le Nunavik sur deux tiers de son littoral.

Plus des 80% des îles au large des côtes de la Baie d’Hudson et de la Baie d’Ungava font partie du territoire du Nunavik.

Le centre administratif de la région du Nunavik est le village de Kuujjuaq, situé sur le fleuve Koksoak, au sud de la baie d’Ungava.

Notons qu’il n’existe aucune route reliant le Nunavik au monde extérieur. La route Transtaïga se termine près du réservoir Caniapiscau, à plusieurs centaines de kilomètres de Kuujjuaq. La route de la Baie James se termine à 250 kilomètres des villages de Whapmagoostui et Kuujjuarapik, situés sur la côte de la Baie d’Hudson. Cette région est donc accessible essentiellement par avion ou grâce à des services maritimes saisonniers.

Au Nunavik se trouvent trois des plus célèbres cratères météoritiques du Canada: le cratère Pingualuit, le cratère du lac Couture et le cratère du lac La Moinerie.

Politiquement et administrativement, la région de Nunavik est gérée par l’Administration régionale Kativik (ARK). C’est la Société Makivik, qui a son siège social à Kuujjuaq, qui représente les Inuits dans leurs relations avec les gouvernements du Québec et du Canada.

aurore boreale

Aurore Boréale, Copyright © Gilles Boutin

aorore boréales

Aurore boréale, Copyright © Gilles Boutin 

Toutefois, le village cri de Whapmagoostui fait partie de l’Administration régionale cri et du Grand Conseil des Cris-Eeyou Istchee. Il ne dépend donc pas de l’ARK. Par contre, la nation naskapie de Kawawachikamach, située dans la région voisine de la Côte-Nord, possède des terrains de chasse et de piégeage dans le sud du Nunavik, aussi est-elle représentée au sein de l’ARK.

Source des photographies : Gilles Boutin, www.banditdenuit.com

7 Comments

  1. Laquerre Daniel

    2011/02/03 at 5:13

    Je recherche un emploi nord quebec .

  2. caroline lambert

    2011/03/17 at 10:45

    …AVIS DE RECHERCHE….

    CUISINIÈRE DIPLOMÉE RECHERCHE EMPLOI DANS LE GRAND NORD DU QC

  3. Gaétane Marcoux

    2011/06/03 at 6:32

    j’aimerais tellement travailler dans le grand Nord, cela fait partie d’un rêve d’enfant. Présentement je suis chef-cuisinière dans un restaurant au Québec mais c`est comme je vous dis c`est vraiment mon rêve et vous seule pouvez m`aider. J`attends anxieusement votre réponse. Bien à vous Gaétane. J`ai aussi de l`expérience en tant que préposée au bénéficiaire.

  4. BRAS D'ANGE

    2011/07/13 at 4:10

    BONJOUR !!! GAETANE ! NUNAVIK : PERSONNE A CONTACTER : M. YVES MICHAUD, OUTLAND CAMP, TOUTE UN DEFI ….. 1-514-879-1688 POSTE : 2647 POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS VISITE LE SITE DE OUTLAND … J’ESPERE QUE JE NE SIUS PAS TROMPER DE NUMERO, MAIS TU TROUVERAS SUR LE SITE !!! BONNE CHANCE !!!!

  5. letourneau

    2011/07/26 at 2:34

    j`ai une license en cons.reno.general et j`aimerais travailler dans le nord.

  6. Marc Bonsant

    2011/08/11 at 4:32

    Bonjour! je suis agent de sécurité J’ai tous mes permis, celui explosifs,bateau,port d’arme et plus encore,j’iamerais aller travailler dans le nord du quebec.J’adore la nature la chasse et le peche.

  7. Benoit Gagnon

    2016/05/18 at 2:04

    Bonjour
    Je suis apprentie charpentier et j’ai déjà travailler au Nunavut .
    Je recherche de l’emploi dans le grand nord merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>