Nord-du-Québec

Folifrets de Chibougamau

Folifrets de Chibougamau

Folifrets de Chibougamau

Chaque année au mois de mars, la ville de Chibougamau vit au rythme de la plus grande fête hivernale du Nord-du-Québec, le Festival Folifrets de Chibougamau, qui se consacre aux compétitions de motoneige.

Le Festival Folifrets est né au milieu des années 1960. Depuis, l’événement est devenu une fête très populaire. Tous les ans, la ville de Chibougamau rayonne pendant une dizaine de jours grâce à ce festival où la motoneige est à l’honneur.

C’est le Rallye International de Chibougamau, une association à but non lucratif, qui se donne pour mission d’organiser des compétitions de motoneige et des carnavals d’hiver.

Remarquons que deux événements majeurs caractérisent le Rallye International de Chibougamau. Il s’agit de la compétition Cross-Country et de la Randonnée du Président.

Le Cross-Country se déroule sur un trajet hors piste unique en Amérique du Nord. Des milliers de motoneigistes du Canada, des États-Unis et parfois d’Europe prennent part à cette compétition qui débute dans la rue principale de Chibougamau.

C’est aussi au Rallye International de Chibougamau que l’on doit la première présentation d’une compétition de type Snowcross (ou Sno-cross).

La Randonnée du Président est un rallye hors piste destiné aux anciennes motoneiges. Les participants doivent accumuler des points en se présentant à différents relais. Des points supplémentaires sont accordés selon l’âge de la motoneige. Ce volet du rallye est de plus en plus populaire.

Le Festival peut se tenir grâce à l’aide apportée par plus de 300 bénévoles.

À proximité du circuit de compétition, le célèbre Camp à Jos, un énorme chalet de bois rustique, sert de lieu de rassemblement pour les Folifrets.

Une autre activité intéressante pour les amateurs de motoneige est le Carnaval d’hiver de Valcanton, qui offre aussi des rallyes en motoneige, des jeux et des spectacles.

Note: pendant plusieurs années, la course de vitesse sur glace la plus prestigieuse se déroulait sur le grand circuit du CCMQ (Circuit de courses de motoneiges du Québec), mais aujourd’hui, cette épreuve est annulée.

Site web des Folifrets : Festivalfolifrets.com

festival folifrets

Festival Folifrets. Photo : Festivalfolifrets.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gilles St-Jean

    2013/02/16 at 7:15

    Bonjour, je suis a la recherche de photo ou video de 1980, j’ai coursé au festival des Folifrets dans la categorie 340 cc amateur sur une 1976 Mercury Sno-Twister, mon numéro était le #650. mon casque était orange lettré en blanc, le #650 apparaissait aussi sur mon siége.
    Je compétionnais aussi dans la classe 440cc amateur.
    C’était la dernière course de la saison de la CCMQ.
    Ça fait 33 ans mais nous avons pas pris aucune photo durant l’année.
    Je me rappelle qu’il y avait quelqu’un dans les airs dans une  »bucket » au milieu de la track qui a filmé toutes les courses.
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>