Nord-du-Québec

Centre d’intérêt minier

Centre d’intérêt minier

Centre d’intérêt minier

(On nous dit que le centre a été fermé)

Le Centre d’intérêt minier se trouve à environ dix kilomètres du centre-ville de Chibougamau, sur la route 167 Nord. Il est installé au cœur de la montagne, dans les galeries de l’ancienne mine Bruneau.

Ce Centre convie les visiteurs à un voyage dans les profondeurs de la Terre. Dans la galerie principale de l’ancienne mine, une exposition thématique retrace l’histoire de l’industrie minière au Québec et dans le monde, en remontant jusqu’aux mines d’or des pharaons.

Les visiteurs, vêtus d’un équipement de mineur, déambulent ensuite dans les galeries secondaires accompagnés de guides chevronnés qui expliquent les différentes phases de l’exploitation des minerais. Un spectacle Son et Lumière couronne l’excursion.

En faisant une visite au Centre d’intérêt minier, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et des chaussures fermées. En effet, la température dans les galeries se maintient autour de 7°C.

En été, les visites sont quotidiennes. Hors saison, le centre accueille des groupes de 20 personnes et plus, mais seulement sur réservation.

Notons finalement que le complexe du Centre d’intérêt minier a reçu, en 1999, la médaille du Gouverneur général du Canada en architecture.

Pour contacter le Centre d’intérêt minier de Chibougamau :

Téléphone : 418 748 6060 (toute l’année) ou le 418 748 4209 (en saison)

centre de l'intérêt minier

Centre Intérêt minier

L’intérieur d’une mine à Chibougamau

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Anick-Marie

    2012/07/29 at 6:20

    Fermé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>